L’Onisep lance Nouvelles chances pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner le retour en formation des jeunes

Sur quels dispositifs s’appuyer pour construire des parcours personnalisés en réponse à l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans ? Réponse avec le site Nouvelles chances et la plateforme téléphonique développés par l’Onisep.

Par - Le 23 février 2021.

Conçu pour informer de l’ensemble des dispositifs mobilisables pour mettre en œuvre l’obligation de formation des 16-18 ans instituée par la loi pour une école de la confiance de 2019, le site Nouvelles chances propose également un panorama élargi des interventions ciblant les publics jeunes. Qu’il s’agisse de la poursuite de la scolarité initiale, du retour en formation ou de l’accès à l’emploi, ces objectifs impliquent de longue date un panel d’acteurs dont le site détaille les interventions.

Poursuite de la scolarité

Une partie du volet consacré à la poursuite d’études est dédiée aux actions de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. Elle présente les actions mises en place au collège et au lycée, dont celles portées par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ainsi que les passerelles entre lycées général et professionnel, le droit au maintien en formation ou le CAP en trois ans.

Obligation de formation

En lien avec les plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs (PSAD), les Missions locales sont en charge d’une mission de repérage et de prise de contact des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation, dits « Neets »[ 1 ]Abréviation anglaise pour « not in employment, education or training » : ni en emploi, ni scolarisé, ni en formation.. Leurs modalités d’intervention et celles de leurs partenaires sont ici explicitées, ainsi que celles portées par l’Éducation nationale.

Insertion professionnelle

La rubrique « Un pas vers l’emploi » offre un recensement des multiples dispositifs à finalité d’insertion professionnelle, dont ceux liés à un engagement bénévole (service civique décrocheur, service militaire volontaire, service militaire aménagé). L’offre de services et de missions proposés sur la plateforme #1jeune1solution fait l’objet d’un éclairage spécifique.

Être accompagné

Pour les familles et les jeunes concernés, le site Nouvelles chances permet de rechercher un point d’accompagnement localisé.

Un numéro de téléphone vert gratuit, le 0 800 122 500 propose, en lien avec l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, le repérage de structures d’informations de proximité.

 

Cet article est-il utile ?

Notes   [ + ]

1. Abréviation anglaise pour « not in employment, education or training » : ni en emploi, ni scolarisé, ni en formation.

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert