Rapport du REC « Compétences & Entreprises » – Le dialogue social, un atout pour la mobilisation des compétences ? (2/2)

Deuxième série d’entretiens vidéo consacrés au rapport du Réseau Emplois Compétences (REC) sur la mobilisation des compétences en entreprise. Dépasser le formalisme de l’outillage institutionnel permettrait de mieux répondre aux besoins. Le dialogue social a toute sa place.

Par - Le 03 mai 2021.

Compétences & Entreprises – Dépasser la GPEC [2’16]

Aborder la compétence par le seul prisme des accords de GPEC[ 1 ]Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. serait une erreur, estime Vincent Donne, chef de projet Formation professionnelle et compétences à France Stratégie. Pour beaucoup d’entreprises et notamment les plus petites, la compétence s’élabore et se déploie en dehors de tout formalisme : « La GPEC n’est pas l’alpha et l’oméga de la compétence. » Marième Diagne, responsable du REC de France Stratégie, appelle à davantage prêter attention au vécu quotidien de l’entreprise.

Compétences & Entreprises – Quelle place pour le dialogue social ? [1’50]

Chef de projet Formation professionnelle et compétences à France Stratégie, Vincent Donne souligne que la critique du formalisme des grands accords GPEC est tout sauf la remise en cause du dialogue social. Au contraire, le rapport du REC dit que la compétence est « un enjeu central du dialogue social ». Pour Marième Diagne, les représentants du personnel ont un rôle à jouer.

Retrouvez dans Le Quotidien de la formation du 30 avril 2021 notre première série d’entretiens consacrés au rapport du REC sur la mobilisation des compétences en entreprise.
Dossier spécial Rapport du Réseau Emplois Compétences à paraitre dans le n° 1 011 d’Inffo Formation, 1er au 15 juin 2021

Notes   [ + ]

1. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur