Le réseau Euroguidance lance une plateforme de formation pour les conseillers d’orientation à la mobilité européenne

Le réseau Euroguidance lance une formation en ligne destinée aux professionnels du conseil en orientation. Objectif : outiller tous ceux qui ont à informer sur la mobilité pour étudier et se former en Europe.

Par - Le 21 octobre 2019.

Baptisée Dinamo pour « Découvrir INformer Accompagner la Mobilité en Orientation », la plateforme de formation en ligne créée par le réseau Euroguidance porte l’ambition d’accompagner et de former les conseillers d’orientation au sujet montant qu’est la mobilité.

« La mobilité prend une part de plus en plus importante dans les parcours d’orientation et de formation des jeunes et des adultes », explique Yvan Couallier, psychologue de l’Éducation nationale au Centre d’information internationale – Euroguidance de Lyon et co-auteur Dinamo. « La population semble avoir compris que le + d’Erasmus + signifie que la mobilité internationale concerne tout le monde. Pas seulement les étudiants mais aussi les premiers niveaux de qualification et les personnes éloignées de l’emploi », poursuit-il. Et alors que la nouvelle programmation Erasmus + 2021-2027 va apporter des moyens supplémentaires (voir notre article), il souligne l’importance de former les professionnels en charge de l’accompagnement, « pour que les usagers puissent se saisir au mieux des opportunités ».

Mieux comprendre pour mieux conseiller

Pourquoi une formation en ligne ? Si Dinamo rencontre l’objectif principal d’Euroguidance qui est la promotion de la mobilité et la formation des professionnels, il rejoint aussi « le souhait de l’Europe que les États recourent davantage au numérique », justifie Yvan Couallier : « le recours à une plateforme permet de couvrir l’ensemble du territoire et donne la possibilité aux conseillers de se former à leur rythme, sur ou hors temps de travail ». Selon ses concepteurs, deux à quatre heures de travail minimum sont nécessaires pour suivre chacun des modules. « Il est bien sûr possible d’aller plus loin en explorant les ressources complémentaires proposées et en participant activement aux échanges, via un forum destiné à favoriser l’émergence d’une communauté », souligne Yvan Couallier.

Accessible en ligne sur la plateforme de formation du réseau Euroguidance, Dinamo est composée de quatre modules indépendants qui couvrent les champs suivants : l’intérêt de la mobilité ; les outils européens de la mobilité ; les différentes formes de la mobilité ; le conseil en mobilité. Chaque module inclut des séquences théoriques et pratiques et comporte des exercices. Un badge est délivré en fin de parcours.

Le module de formation Dinamo est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus + Éducation Formation.

Centre Inffo vous conseille également