Qui sont les nouveaux apprentis de la fonction publique ?

La signature de nouveaux contrats d’apprentissage dans la fonction publique a augmenté de 5,2 % en 2018. Les entrées dans la fonction publique d’État ont connu un recul de 5 points.

Par - Le 25 juillet 2019.

En 2018, la fonction publique a continué d’enregistrer une hausse de nouveaux apprentis (+ 5,2 %), tout en affichant une croissance inférieure aux années précédentes (+ 7,9 % en 2017 et + 18,5 % en 2016). Si l’on distingue les scores des trois fonctions publiques – État, territoriale et hospitalière -, il apparaît même que l’État a enregistré - 6,2 % d’entrées en apprentissage. Ce recul constitue une première depuis 2013.

Dans les ministères

Les nouveaux apprentis de la fonction publique d’État sont majoritairement embauchés par les ministères et principalement par ceux de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans la fonction publique territoriale, ce sont les communes qui sont les plus gros employeurs, directement pour près de 60 % des nouveaux entrants, indirectement pour 20 % qui sont recrutés par les établissements communaux ou intercommunaux. Viennent ensuite les départements et établissements départementaux (16 %) et les régions (6 %).

La fonction publique territoriale accueille des apprentis plus jeunes et beaucoup plus de mineurs (21 % des nouveaux contrats contre 7 % dans la fonction publique d’État et 8 % dans la fonction publique hospitalière.

Moins d’apprentis en situation de handicap

Une part croissante des nouveaux apprentis est titulaire d’un diplôme du supérieur (34 % contre 32 % en 2017). Ils sont plus nombreux dans la fonction publique d’État (47 %) que dans l’hospitalière (30 %) ou la territoriale (25 %). Il faut aussi relever la baisse de la durée des contrats, avec 40 % des nouveaux contrats inférieur ou égal à un an, contre 33 % en 2015. Enfin, la part des apprentis en situation de handicap recule pour s’établir à 4,8 %. Elle augmente cependant au sein de la fonction publique hospitalière, confortant ainsi son statut de premier employeur d’apprentis en situation de handicap : 8,3 % contre 6,2 % dans la territoriale et 2,2 % dans la fonction publique d’État.

  • Les nouveaux entrants dans la fonction publique en 2018, ministère de l’Action et des Comptes publics, Stats rapides, 4 p., juillet 2019 : format PDF – 425 ko

Centre Inffo vous conseille également