Une étude du Céreq analyse la mise en œuvre des recommandations européennes de 2016 concernant la formation des adultes peu qualifiés en France.
Par C. M. de Condinguy - Le 17 juillet 2025.
En 2016, une recommandation du Conseil européen a proposé une stratégie pour l'accompagnement des adultes les moins qualifiés vers la formation et l'emploi. Dans quelle mesure celle-ci se retrouve-t-elle dans les politiques publiques françaises ? Mandaté par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), le Céreq a coordonné une étude pour éclairer cette question. En se focalisant sur trois régions, il a confronté les objectifs et la vision de l'Union européenne à ceux du cadre national et de ses déclinaisons régionales.
Dans le cadre mouvant de réforme des politiques publiques de la formation et de l'insertion en France, le CEREQ a participé, en 2021-23, à la réalisation d'une étude sur les parcours de renforcement des compétences des adultes les moins qualifiés. Commanditée par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), cette étude visait à analyser, sous forme de revue thématique de pays, les politiques nationales françaises. L'objectif était de relever les enseignements pouvant être partagés au niveau européen, et les points d'amélioration permettant de formuler des recommandations. En se focalisant sur trois régions, cette étude a confronté les objectifs et la vision de l'Union européenne à ceux du cadre national et de ses déclinaisons régionales.
Sans adopter une posture évaluative, la revue thématique réalisée en France a en effet permis d'observer les politiques d'accompagnement des adultes les moins qualifiés dans trois régions et sous trois angles : les degrés et modalités de convergence entre orientations européennes et stratégie nationale ; les différentes logiques régionales adoptées pour répondre aux objectifs fixés au niveau national ; et les ajustements locaux des opérateurs de terrain chargés de la mise en œuvre de dispositifs issus des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences (PRIC) des régions Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine.
Extraits : CEREQ, juin 2005