Apprenti en électronique.

Mobilisation des cellules régionales d'accompagnement des jeunes à la recherche d'un contrat d'apprentissage

Une instruction interministérielle invite les cellules régionales interministérielles d'accompagnement à aider les jeunes dans leur recherche d'un contrat d'apprentissage ou d'une formation en CFA jusqu'en novembre 2023

Par - Le 05 septembre 2023.

Les cellules devront accompagner les postulants qui n'auront pas reçu de proposition suite à leur demande de formation en apprentissage dans un établissement supérieur formulée sur la plateforme Parcoursup ou de formation pré-bac demandée sur le service en ligne associé à Affelnet-lycée. Elles aideront notamment les jeunes qui débuteront leur cycle de formation en CFA sans contrat à trouver un  employeur avant la fin d'une période de trois mois.

Les cellules devront aussi valoriser les offres proposées par les employeurs publics, notamment en faisant connaître le site de la place de l'apprentissage et des stages (Pass) qui répertorie les offres de contrat d'apprentissage dans la fonction publique.

Tout au long de l'année, les cellules devront accompagner les jeunes qui rompent leur contrat d'apprentissage dans leur recherche d'un nouvel employeur, pendant une période de six mois après la rupture du contrat au cours de laquelle ils peuvent poursuivre leur formation en CFA sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Instruction interministérielle n° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/2023/69 du 19 juillet 2023 relative à la mobilisation des cellules régionales interministérielles pour  accompagner, dès l'été 2023, les jeunes souhaitant s'orienter vers l'apprentissage