Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe

Rédigé par . Publié le 22 septembre 2017. Mis à jour le 11 mars 2019.

Un nouveau rapport du Parlement européen présente une proposition de résolution sur une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Cette proposition expose successivement :

 Comment développer des compétences pour la vie et des compétences pour l’emploi ;

 Le rôle de l’éducation dans la lutte contre le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté ;

 Stimuler les perspectives de formation tout au long de la vie ;

 Renforcer les liens entre éducation et emploi ;

 Le rôle clé de l’apprentissage non formel et informel ;

 Renforcer les compétences en matière numérique et entrepreneuriale et en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ;

 Moderniser l’Education et la formation professionnelle et valoriser la formation par le travail ;

 Le rôle des enseignants et des formateurs ;

 Les défis et recommandations.

Le rapport précise qu' »afin d’atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie, il est nécessaire d’adopter une approche globale de l’éducation et du développement des compétences qui mette à disposition des citoyens l’ensemble des compétences essentielles à l’apprentissage tout au long de la vie, défini comme une combinaison de connaissances, de compétences et d’attitudes indispensables au développement et à la réalisation personnels, à la citoyenneté active et à l’employabilité. »

Enfin, le rapport recommande la création d’une année européenne de la formation des adultes, qui contribuera à sensibiliser les citoyens à la valeur de l’éducation des adultes dans toute l’Europe.

Rapport sur une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe (2017/2002(INI))
Martina Dlabajová, Momchil Nekov
Parlement européen, Commission de l’emploi et des affaires sociales, Commission de la culture et de l’éducation, août 2017, 41 p.

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