La mobilité européenne et internationale des alternants : guides du Ministère du Travail

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 22 août 2025.

Le dispositif de mobilité à l'étranger (Europe ou international) des alternants permet aux apprentis et salariés en contrat de professionnalisation de partir à l'étranger pour effectuer une partie de leur formation dans une entreprise et / ou un organisme de formation. Cette mobilité permet de développer des compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles, tout en poursuivant un parcours d'alternance.

Pour mieux comprendre ce dispositif, le Ministère du Travail vient de publier deux guides :

Ces deux guides destinés aux entreprises et aux CFA propose des informations sur les avantages d'envoyer un alternant à l'étranger pour l'entreprise, pour l'organisme de formation et pour l'alternant, l'impact sur le contrat de travail, le statut de l'alternant pendant sa mobilité, les formalités à accomplir, les aides et financements de la mobilité en alternance…

On y trouver également les lieux d'information sur la mobilité

Source : Ministère du travail, 12 août 2025

 

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité