Centre inffo-RR 2

Formation aux risques technologiques et naturels pour les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre-et-Miquelon

Par - Le 14 avril 2022.

Alors que la loi 3 DS a prévu que les agents relevant de la fonction publique, en fonction dans une collectivité territoriale ou dans un établissement public local situé dans ces territoires, reçoivent régulièrement une formation de sensibilisation aux risques naturels auxquels ils sont exposés sur leur lieu d’affectation ainsi qu’à leur prévention (voir notre article « Loi 3DS : mesures impactant les conseils régionaux et la compétence « formation »), quinze pompiers de Saint-Pierre et Miquelon ont suivi une formation, stage de secours en milieu isolé ou d’abordage difficile.

Premier stage de ce type dans l’archipel, cette formation en milieu naturel répond à l’objectif que les sapeurs-pompiers soient formés à tous les risques technologiques et naturels. La formation en milieu difficile répond donc à cet objectif, avec 2 sous objectifs : s’exercer à des techniques de sauvetage et découvrir l’environnement à risque de l’archipel et mettre en œuvre des scenarios de réponse.

Précédée d’une remise à niveau de 4 formateurs secouristes et de repérage sur les sites ou la formation est dispensée, le stage a eut lieu du 12 au 14 avril 2022.

On peut se demander si  la collectivité de Saint-Pierre et Miquelon devance la loi, en l’absence de texte réglementaire prévoyant la durée et la définition du contenu de ce type de formation ?

 

Source : la  1ereFranceTV info, 13 avril 2022

 

Centre Inffo vous conseille également