Installation du comité territorial pour l'emploi en Martinique

Par - Le 21 juillet 2025.

Le comité territorial pour l'emploi (CTE) a été installé de façon officielle le 3 juillet 2025, à la préfecture de Martinique à Fort-de-France, par Etienne Desplanques, préfet de la Martinique et Marie-Thérèse Casimirius, vice-présidente en charge de en charge des politiques formation et emploi à la Collectivité territoriale de Martinique, autour d'élus, de représentants administratifs et des partenaires sociaux du territoire.

Le  CTE est une instance quadripartite (Etat, Collectivité territoriale, partenaires sociaux). Il s'appuie sur un maillage local structuré autour de trois comités locaux pour l'emploi (CLPE), installés respectivement dans les zones Nord, Centre et Sud de l'île.

Cette organisation vise à renforcer la coordination entre les acteurs de l'insertion, de la formation et de l'accompagnement vers l'emploi. Elle associe étroitement l'État, la Collectivité Territoriale de Martinique, ainsi que les opérateurs locaux tels que France Travail, Cap Emploi et les Missions Locales.

Le comité territorial pour l'emploi de Martinique est installé au sein du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CREFOP) de Martinique et se substitue à la commission "emploi" ; les CLPE pour leur part, sont  ainsi des sous-commissions territorialisés dans le périmètre de chaque établissement public de coopération intercommunale (Epci).

 

Source : Laplace, Agefma, juillet 2025