Expérimentation territoriale pour l’amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Par - Le 29 juillet 2019.

Un décret n° 2019-796 du 26.7.2019 prévoit qu’à titre expérimental, dans des Régions désignées par arrêté du ministère en charge de l’emploi, que les demandeurs d’emploi résidant renseignent des rubriques constitutives du « journal de la recherche d’emploi », lors du renouvellement mensuel de leur inscription à Pôle emploi. Ces rubriques traitent de  l’état d’avancement de leur recherche d’emploi, des actions engagées et réalisées en matière de formation, de préparation et de recherche d’emploi ou de création, de reprise et de de développement d’entreprise.

Un calendrier sera fixé par le ministère pour mettre en place cette obligation de renseignement de façon progressive, jusqu’au 1er février 2020, dans les régions concernées par département ou par agence Pôle emploi.

Cette expérimentation sera évaluée par le ministère chargé de l’emploi. Cette évaluation porte sur l’impact de la mise en place du « journal de la recherche d’emploi » dans les régions retenues et mesure les effets de l’obligation de renseignement complémentaire sur l’accompagnement du demandeur d’emploi, le retour à l’emploi, la prévention du décrochage dans la recherche d’emploi et sur la liste des demandeurs d’emploi. Elle identifie aussi l’appropriation du dispositif par les demandeurs d’emploi, en particulier pour les personnes en situation de handicap et pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés dans la maitrise de la langue française.

Source : Légifrance, juillet 2019

 

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia