Automobile : Innovauto décrypte l'impact de l'innovation sur les métiers et la formation

L'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) est à l'origine d'Innovauto.org, un centre de ressources en ligne destiné à accompagner la transition du secteur automobile.

Par - Le 19 juillet 2022.

Que l'on soit pour ou contre, le vote par le Parlement européen, le 8 juin, de l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035 a remis sur le devant de la scène l'ampleur de la transition qui s'impose aux acteurs de la filière automobile. C'est dans ce contexte que l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) annonce le lancement d'Innovauto, « le seul moteur de recherche qui permet de mettre en lien les compétences liées aux innovations du secteur. »

Former pour demain

Ouvert à tous et plus particulièrement aux acteurs de la formation et aux recruteurs, l'outil entend « décrire les nouvelles technologies en cours et à venir, afin d'imaginer comment former les professionnels de demain », relate dans un communiqué Jocelyn Gombault, responsable projets au sein de l'Observatoire des services de l'automobile et de la mobilité.

Plus de 200 fiches innovation sont disponibles. Elles sont réparties en sept sections : véhicule électrique et hybride, essence, diesel, mécanique, carrosserie et peinture, systèmes embarqués, outil et équipement. Chaque fiche permet d'accéder à la description détaillée de l'innovation, aux méthodes et pratiques déployées, à l'impact sur les compétences en atelier et à l'outillage approprié.

La recherche s'effectue par section, métier ou mot-clé.