Inffo formation n° 1101 - Les tendances formation en cas de restructuration d'entreprise (daté du 1er au 31 juillet 2025)

Dans le cadre des PSE (plans de sauvegarde de l'emploi), la formation est contrainte par des délais réduits qui ne laissent pas le temps aux salariés de rebondir comme ils le souhaiteraient. Présentation d'une initiative d'appui aux reconversions : la multinationale automobile Stellantis a créé pour ses salariés un centre de formation à la motorisation électrique.

Par - Le 23 juin 2025.

Les PSE se multiplient dans de nombreux secteurs, mais la formation y est souvent le parent pauvre. Face aux difficultés économiques et aux mutations en cours, l'anticipation à travers des mobilités externes, via des ruptures conventionnelles collectives (RCC) ou la gestion prévisionnelle des emplois et parcours professionnels (GEPP), semble plus efficace en termes de reconversion et de transitions de carrière. Ainsi, Stellantis a été exemplaire pour préparer ses salariés à la transition électrique de l'automobile en créant, à côté de son usine de moteurs thermiques de Douvrin, une gigafactory de batteries et un centre de formation dédié à la formation-reconversion de ses salariés, dans le cadre d'une RCC.

Inffo formation n° 1101 - Les tendances formation en cas de restructuration d'entreprise (daté du 1er au 31 juillet 2025)

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - Reconversions professionnelles : la séance du 16 juin n'a finalement pas été conclusive

Désaccords de méthode, inquiétudes de fond sur la sécurisation des parcours des salariés, imprécisions juridiques. Les organisations syndicales s'interrogent sur la réelle volonté de leurs partenaires patronaux de conclure un accord national interprofessionnel sur les reconversions professionnelles.

p. 8 - Infographie - Le financement de la formation pour les utilisateurs du CPF

4,7 millions de personnes se sont formées en mobilisant leur CPF entre novembre 2019 (date de la mise en place du parcours d'achat direct) et fin 2023. Quand le CPF ne couvre pas l'intégralité des coûts, quels financement sont mobilisés ? La Dares a étudié la question.

p. 15 Expertise - En alternance, deux méthodes pour former des professionnels “réflexifs"

“Plusieurs voies d'amélioration se dessinent pour tendre vers une logique plus intégrée de l'alternance", remarque France compétences dans la note “Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d'action dans les formations en alternance ?"

p. 16 Savoir-agir - Les clés de l'accompagnement

Comment accompagner avec efficacité les trajectoires professionnelles en 2025 ? Francesca Murdocco et Camille Amblard, respectivement ingénieure R&D et responsable pédagogique chez PerformanSe, ont présenté bonnes pratiques et outils lors d'un webinaire.

p. 17 Législation - Certifications professionnelles : un cadre réglementaire pour l'habilitation de partenaires

Un décret introduit dans le Code du travail les conditions de validité de l'habilitation pouvant être donnée par un organisme certificateur à un partenaire pour la préparation à une certification ou pour l'évaluation des candidats.

p. 18 Cas pratique - Le co-développement professionnel, un levier puissant pour un management efficace

Le codéveloppement professionnel favorise l'intelligence collective, l'apprentissage par l'expérience et le développement des compétences managériales essentielles. Face à des environnements professionnels exigeants et en constante évolution, il constitue une approche innovante et collaborative. Explications.

p. 23 Acteurs - Congrès Askalia : “Un dispositif qui n'a pas trouvé sa place dans le quotidien des entreprises n'a pas de sens"

Le Congrès des développeurs de compétences s'est tenu les 4 et 5 juin 2025 à Créteil (Val-de-Marne), à l'invitation d'Askalia, l'association des responsables de formation (ex-Garf), avec le soutien de Centre Inffo. Au programme des tables rondes : des dispositifs peu usités dans les entreprises, même (comme pour la GEPP) assortis d'une obligation de négocier.

p. 22 L'interview - Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas

La 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace s'est tenue du 16 au 22 juin 2025, au Parc des expositions de Paris-Le Bourget (93). À cette occasion, Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, qui regroupe 517 entreprises) a fait le point sur les besoins en emplois et en formations de la filière.

p. 24 R&D - La formation au service des savoirs expérientiels des personnes précaires

Comment transformer l'expérience de l'exclusion en compétences professionnelles ? Le projet OSEE explore cette voie en formant des personnes précaires aux métiers du social. Eclairage avec les chercheuses ayant accompagné cette expérimentation.

p. 26 L'enquête - Former sans frontières générationnelles : vers une pédagogie adaptée à chacun

Dans un monde du travail où les derniers baby-boomers cohabitent avec la génération X, les millennials et les digital natives, l'uniformisation des méthodes de formation interroge. Faut-il proposer un dispositif unique ou, au contraire, adapter les apprentissages aux spécificités de chaque génération ?

p. 28 Innovation - Maïada : apprendre en construisant

Lauréat de l'appel à projet “Territoire d'innovation pédagogique" de France 2030 et soutenu par le campus d'excellence Habitat, énergies renouvelables et éco-construction, le BTP CFA du Gard a lancé Maïada, un chantier pédagogique pour permettre à ses apprentis d'expérimenter la conception et la construction d'un bâtiment durable, en travaillant avec des apprenants d'autres établissements.

p. 30 Portrait - Arnaud Muret veut allier créativité et résilience

Six ans après la création de l'opérateur de compétences des entreprises de proximité, Arnaud Muret, directeur général de la structure depuis sa création, poursuit sa transformation, en mixant dématérialisation, réponse aux défis écologiques et soutien actif aux petites entreprises.