Skill and You, la marque 100 % formation à distance

1mn 17 en vidéo ou 3mn 54 en lecture, choisissez ce qui vous convient le mieux pour découvrir Skill and You, groupe de formation 100 % à distance qui se développe à grande vitesse et vient d’accueillir Rémy Challe, ex-directeur général d’Edtech France, au poste de chief innovation officer (directeur de l’innovation, et davantage à découvrir ci-après…).

Par - Le 04 mars 2021.

Skill and You. Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, il désigne pourtant le vaisseau amiral d’un groupe de formation qui regroupe quelques-unes des plus anciennes marques de l’enseignement à distance. Ainsi du Cours Servais et de L’École chez soi, toutes deux fondées en 1891, mais aussi d’Educatel (1958) ou du Cours Minerve (1947). Créé en 2015, le groupe Skill and You compte aujourd’hui pas moins de 14 marques-école (voir encadré) diffusant une offre pluridisciplinaire en 100 % à distance. L’ensemble des écoles partagent une plateforme propriétaire déclinée aux couleurs de chaque organisme et une équipe d’environ 80 ingénieurs pédagogiques chargés de la création des parcours. Le groupe compte au total quelque 900 collaborateurs.

En 2020, le groupe affiche 115 millions d’euros de chiffre d’affaires et revendique un flux de 100 000 apprenants répartis sur quelque 250 formations du CAP à bac +2, exception faite d’une préparation au diplôme de comptabilité et gestion, de niveau bac+3, proposée par l’enseigne Déficompta, créée, elle, en 2018. Parmi les dix formations les plus suivies, sept dépassent le millier d’inscrits : titre professionnel secrétaire assistant médico-social (1531), CAP maintenance de véhicules (1437), CAP électricien (1319), BTS diététique (1210), CAP accompagnant éducatif petite enfance (1208), soigneur animalier (1029), CAP métiers de la mode vêtement flou (1022).

ADN 100 % distance

Alors que le groupe vient de changer d’actionnaire majoritaire avec l’arrivée du fonds IK Investment Partners, Skill and You entend maintenir un rythme de croissance annuelle à deux chiffres, porté à 25 % depuis 2018. Historiquement centré sur la formation initiale, Skill and You entend désormais accélérer sur la formation professionnelle. Année charnière s’il en est, 2020 a à la fois permis d’accélérer la légitimation de la formation à distance et profondément renouvelé l’approche du marché avec le déploiement de l’appli CPF – Skill & You compte 24 diplômes et 7 titres professionnels éligibles au CPF –, ouvrant de nouvelles perspectives au groupe. Si le 100 % à distance reste l’ADN de Skill & You, les déclinaisons du modèle pour répondre aux besoins du marché sont tout à fait possibles.

Exemple avec le CFA Skill and You, créé en juillet 2020. Là où l’idée d’un CFA entièrement à distance pouvait surprendre, « la crise sanitaire a rebattu les cartes », estime Rémy Challe, ex-directeur général d’Edtech France et désormais chief innovation officer[ 1 ]Volontairement « protéiforme » selon son détenteur, le titre peut se traduire en français et de façon opérationnelle par directeur du développement, des partenariats et de l’innovation. chez Skill and You. « Les entreprises comprennent plus facilement que le distanciel se prête plutôt bien à l’apprentissage. » Pour le chief innovation officer, la souplesse organisationnelle inhérente au modèle de la formation à distance ne manque pas d’avantages. Elle permet par exemple de concilier plus facilement les emplois du temps avec les contraintes de l’entreprise. Elle faciliterait aussi les entrées/sorties permanentes, objectif de la réforme jusqu’ici très peu investi par les CFA traditionnels. Autre avantage non négligeable pointé par Rémy Challe, le modèle du CFA à distance permet aussi à un grand groupe de recourir à un seul organisme pour former ses apprentis, peu importe où ils se situent géographiquement. Enfin, le principe même de l’alternance qui implique que l’apprenti investisse physiquement l’entreprise est, lui, de nature à lever certaines préventions quant à la pertinence de l’enseignement à distance, notamment pour l’apprentissage du geste métier.

Partenariats franciliens

Au-delà du seul cas de l’apprentissage, une certaine forme de multimodalité est également rendue possible par des partenariats. Ainsi de celui conclu avec l’Imepp, organisme de formation présentiel avec lequel Skill and You s’est associé pour répondre, et remporter, un appel d’offres de la Région Île-de-France à destination des demandeurs d’emploi : à charge pour Skill and You d’assurer les 70 % de formation à distance et pour l’Imepp d’organiser les 30 % de temps présentiel consacrés au développement et à l’amélioration de la pratique des gestes professionnels. Pour le 100 % à distance, Rémy Challe souligne que le groupe Skill and You déploie un important « service de suivi apprenants », structuré en formateurs, tuteurs pédagogiques et coachs spécialisés dans le support humain à l’engagement dans la formation. Une formule gagnant-gagnant dans la mesure où le groupe propose une formule « Diplômé ou remboursé ».

Attributaire principal d’un appel d’offres FOAD du ministère du Travail financé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, Skill and You déploie par ailleurs en 100 % à distance trente et une formations au bénéfice de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi Île-de-France. Les domaines concernés sont : beauté et bien-être, commerce et vente, comptabilité-gestion, éducation, électricité, mécanique et BTP, restauration, santé.

Skill & You est également présent à l’international, non seulement grâce à la francophonie mais aussi et depuis 2018 par l’acquisition de l’organisme de formation à distance espagnol Ilerna Online.

LES 14 MARQUES-ÉCOLE SKILL & YOU

  1. École chez soi (1891 – formations et prépa examens BTP)
  2. Cours Servais (1891) : prépa concours FPE, FPT, paramédical
  3. Cours Minerve (1947) : concours écoles et examens petite enfance
  4. Educatel (1958) : pluridisciplinaire
  5. Ifsa (2000) : auxiliaire de santé animale, soigneur animalier, toiletteur, éducateur canin, pet sitter, …
  6. Lignes et formations (2003) : métiers créatifs
  7. Karis (2003) : esthétique, coiffure, bien-être
  8. Natura-Dis (2008) : fleuriste, designer floral, prépa CAP fleuriste, jardinier botaniste, paysagiste, …
  9. École des pros (2015) : cuisine, mécanique, art floral
  10. Be Académie (2017) : secteur bien-être
  11. Esecad (2017) : prépa examens et formation aux métiers du web et de la vente
  12. Déficompta (2018) : prépa DCG
  13. Fashion Skills (2019) : métiers de la mode
  14. Éric Kayser School (2020) : prépa CAP boulanger

+
CFA Skill & You (2020) : pluridisciplinaire

Cet article est-il utile ?

Notes   [ + ]

1. Volontairement « protéiforme » selon son détenteur, le titre peut se traduire en français et de façon opérationnelle par directeur du développement, des partenariats et de l’innovation.

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert