Le 3 février 2026 à Paris, matinée « IA au service des apprentissages » organisée par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Table ronde animée par Yannig Raffenel, expert Blended Learning, avec : Pascale Brandt-Pomares, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation, vice-présidente déléguée à l’innovation pédagogique universitaire, directrice de l’Inspé d’Aix-Marseille ; Nicolas Mascret, professeur des Universités vice-président d’Aix-Marseille Université délégué à la vie étudiante, responsable scientifique et technique d’Ampiric, pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation (France 2030) ; Kristina Jonkuviene, co-fondatrice d’EditAI.

Abonnez-vous

Comment l'IA transforme la pédagogie (ANRT)

Lors de la table ronde “Innovations pédagogiques et IA" organisée mardi 3 février par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), experts du terrain et de la recherche ont confronté leurs visions sur l'intégration de l'intelligence artificielle en éducation et formation. Au-delà des gains de productivité attendus, l'outil doit surtout être un catalyseur de transformation des pratiques.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 05 février 2026.

L’arrivée fracassante de ChatGPT en novembre 2022 a provoqué une onde de choc, forçant le monde de l’éducation à passer d’une posture défensive initiale à une réflexion de fond sur le sens de l’apprentissage et de l’évaluation. C’est Yannig Raffenel, expert de la formation multimodale et animateur de la table ronde qui le rappelle, l’interdiction du recours à l’IA prononcée dans certaines grandes écoles n’a « tenu que 6 mois. » Et trois ans plus tard, le constat est sans appel : l’IA, et notamment les IA génératives, a été massivement adoptée. L’universitaire Nicolas Mascret, responsable scientifique et technique du programme France…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —