France travail reprendra le Plan d'investissement dans les compétences

Comme nous l'annoncions dans notre édition du 15 novembre, le Haut-commissariat aux compétences cessera ses activités, à compter de début 2023. Le pilotage du PIC sera confié à la future instance France travail.

Par - Le 16 novembre 2022.

« Le Haut-commissariat aux compétences (HCC) a été créé en mars 2020, dans le prolongement du Haut-commissariat aux compétences et à l'inclusion par l'emploi. Sous l'égide de Jean-Marie Marx, puis de Carine Seiler, nommée Haut-commissaire aux compétences en décembre 2020, il a assuré le déploiement des différents volets du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), dans le champ notamment de la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes sans qualification, de l'inclusion des personnes les plus éloignées du marché du travail et de la transformation de la formation », a précisé le ministère du Travail dans un communiqué diffusé mardi 15 novembre.

Apports et enseignements intégrés à France travail

Le déploiement « opérationnel » de France travail démarrera à compter du début de l'année 2023 ; « il aura vocation à intégrer dans ce nouveau cadre les nombreux apports et enseignements liés aux programmes déployés dans le cadre du PIC, qui continueront à faire l'objet d'un investissement financier de l'Etat très conséquent en 2023 », souligne le ministère.

Pilotage avec les Régions

Dès lors, « ses missions ayant été menées à terme, le Haut-commissariat aux compétences cessera ses activités à compter du début de l'année 2023 », ajoutent les services d'Olivier Dussopt. D'ici là, la Haut-Commissaire et son équipe continueront de piloter notamment le dialogue avec les Régions dans le cadre des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences, l'action engagée en matière de capitalisation des meilleures pratiques du Plan d'investissement à travers les Pactes régionaux et les appels à projet dans le champ de l'inclusion (« 100% inclusion », « Repérage des invisibles », « Insertion professionnelle des réfugiés »), et la poursuite du déploiement du plan de transformation et d'hybridation de la formation professionnelle.