Les territoires numériques éducatifs seront équipés en solutions edtech à la rentrée

Les 12 territoires numériques éducatifs (TNE) vont être équipés de 69 ressources numériques éducatives dès la rentrée 2022/2023. Les enseignants seront formés.

Par - Le 21 juillet 2022.

Lancé à l’automne 2020 dans l’Aisne et le Val d’Oise par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Territoires numériques éducatifs (TNE) ont depuis été étendus à dix autres départements [ 1 ]Aisne, Val d’Oise, Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges. dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA4). Avec ses deux ambitions majeures que sont la réduction de la fracture numérique et l’accélération de la transformation numérique de l’école, le dispositif suppose une politique d’équipement qui vient de bénéficier d’un sérieux coup de pouce issu d’un marché public de 25 millions d’euros porté par le réseau Canopé et financé par France 2030.

Dès septembre 2022, ce sont ainsi 69 solutions numériques éducatives portées par 34 edtech qui vont être gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves de l’ensemble des TNE. Les lauréats ont été sélectionnés sur des critères pédagogiques, ergonomiques, techniques et financiers parmi 108 dossiers reçus par le réseau Canopé sur les dix lots proposés.

Afin de garantir leur usage, la formation des enseignants des premier et second degrés à ces nouvelles ressources sera assurée dans le cadre du réseau Canopé. Pour découvrir et se former, une seule adresse (réservée aux membres) : https://tne.reseau-canope.fr/.

L’action TNE est portée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est financée par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre de la Stratégie d’accélération enseignement et numérique de France 2030. Elle est opérée par la Banque des territoires avec les collectivités partenaires, les académies, la Trousse à projets et le réseau Canopé. Quatre leviers sont activés simultanément : dotations matérielles et logicielles, formation des enseignants, accompagnement à l’e-parentalité pour les parents les plus éloignés du numérique.

 

 

Notes   [ + ]

1. Aisne, Val d’Oise, Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges.

Centre Inffo vous conseille également