CPF : 6 millions de dossiers de formation acceptés depuis 2019

Dans son dernier rapport d'activité, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts qui gère 40 millions de comptes personnels de formation (CPF), dresse un état des lieux des actions menées ces 18 derniers mois au service de la formation et des compétences.

Par - Le 25 juillet 2023.

« Le compte personnel de formation a connu, depuis son lancement en novembre 2019, une très forte progression : 40 millions de comptes ouverts, 6 millions de dossiers de formation financés pour un montant de plus de 8 milliards d'euros », résume Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts dans le rapport d'activité publié mi-juillet. La Caisse des Dépôts est en charge du développement et de la gestion du compte personnel de formation (CPF) et de son service numérique Mon Compte Formation. Le 30 juin dernier, la convention d'objectifs et de performance, qui la lie avec l'État, a été renouvelée.

Lutte contre la fraude au CPF

Depuis février 2022, et la signature d'une charte de déontologie avec les Acteurs de la compétence, la Caisse des Dépôts et les pouvoirs publics tentent de lutter contre la fraude dans l'utilisation de Mon Compte Formation. Deux campagnes de communication ont notamment été lancées en mars et juillet 2022 pour sensibiliser le public. Depuis, des évolutions techniques et juridiques, comme le label Qualiopi ou l'identification des usagers via FranceConnect + sont venues renforcer la régulation et la sécurité du système.

Accords de cofinancement

« Aujourd'hui, nous nous employons à continuer d'améliorer en continu le service que nous offrons aux Français, aux organismes de formation, aux entreprises, aux branches professionnelles et aux Régions », précise Michel Yahiel. La Caisse des Dépôts a conclu de nouveaux partenariats avec les Régions et les opérateurs de compétences ou les branches professionnelles pour permettre le cofinancement des dossiers de formation via des abondements. En janvier 2022, Mon Compte Élu, dédié à la formation des élus pour mieux accomplir leurs missions électives ou pour préparer leur réinsertion professionnelle, a été intégré à Mon Compte Formation.

Un passeport de compétences

La Caisse des Dépôts a mis en place Agora, une plateforme numérique pour la centralisation des données de la formation professionnelle à la demande de la Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. En 18 mois, elle a aussi développé de nouveaux services comme les passeports de compétences et de prévention. Le premier vise à valoriser l'ensemble des compétences acquises au cours de son parcours professionnel et de ses études. Le second valorise les connaissances en matière de santé et sécurité au travail. Pour permettre la répartition du solde de la taxe d'apprentissage, la Caisse des Dépôts a créé en 2023 Soltéa qui met en relation 1,5 million d'entreprises et 11 000 établissements bénéficiaires.


Pour aller plus loin :

« Accompagner les parcours de vie », le rapport de la direction des politiques publiques de la Caisse des Dépôts