UHFP 2023

En 2019, 16% des formations liées à l'intégration de normes environnementales

 L'implémentation de nouvelles normes environnementales par les entreprises a une influence sur le travail et la formation des salariés. En 2019, ce sont plus d'un salarié sur 10 et d'une action de formation sur 6 qui sont concernés par l'intégration de telles réglementations, estime le Céreq dans une étude sur les conséquences de ces évolutions, parue en décembre 2022.
L'impact de la transition écologique sur l'emploi fera l'objet d'une table ronde lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 27 janvier à Cannes.

Par - Le 25 janvier 2023.

En 2019, 16% des séquences de formations suivies par les salariés dans l'année concernaient l'accompagnement de l'intégration des normes environnementales, ce qui montre pour le Céreq « la diffusions de ces normes dans les activités de travail ».  11% des salariés déclaraient que leur activité en avait été modifiée. Les secteurs d'activité les plus concernés par l'effet des normes sont les industries, le transport, mais aussi l'hébergement restauration.

Diversité des modalités de formation

Le Céreq remarque également que les entreprises les plus formatrices sont plus ouvertes à leur intégration : « l'activité des salariés a été plus souvent modifiée par l'introduction de normes environnementales dans les entreprises plus engagées en matière de formation ». Cet engagement plus fréquent peut se refléter dans la qualité de la politique de formation ou dans la diversité des modalités de formation déployées (formations réglementaires, apprentissage, formations en situation de travail). Les normes environnementales viennent donc s'inscrire dans des contextes organisationnels déjà plus outillés que d'autres en matière de gestion des compétences, par des dispositifs favorisant les retours réflexifs et les échanges de pratiques autour du travail.

La moitié des salariés dont le travail a été modifié estiment que leur niveau de responsabilité s'est accru, que leur travail est plus intéressant et qu'ils ont appris des choses utiles. Ils ont d'ailleurs eu davantage accès à la formation au cours de l'année écoulée que ceux dont le travail n'a pas été modifié (47% contre 39%). Dans un cas sur trois, ces formations étaient en lien avec les normes environnementales. 59% des formations aux normes environnementales sont de type obligatoire ou réglementaire. Elles sont plus souvent évaluées à leur issue (67% contre 50% en moyenne) et débouchent plus fréquemment sur la délivrance d'une habilitation (26%), d'un diplôme ou d'un titre (14%).

Ecologisation des formations

L'écologisation des formations, au sens de leur prise en compte de normes environnementales, a un spectre beaucoup plus large que celui des formations en lien direct avec la préservation de la nature ou les éco-activités, qui représentent seulement 4 % des formations suivies en 2019. La mise en conformité avec des normes environnementales concerne ainsi 38 % des formations au CACES (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) et permis, 55 % des formations à l'hygiène alimentaire, 51 % des habilitations autres qu'électriques et 66 % des formations hygiène.

Consulter l'étude du Céreq.

 

Université d'hiver de la formation professionnelle

 

Quels impacts prévisibles de la transition écologique sur l'emploi? Ce sera le thème d'une table ronde de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, jeudi 27 janvier.