Ludovic Bertrand , directeur de RCO (Réseau des Carif-Oref)

France compétences transfère le « kit apprentissage » à l'Onisep et au réseau des Carif-Oref

L'Onisep et le Réseau des Carif-Oref (RCO) annoncent reprendre le « kit apprentissage » jusqu'ici maintenu par France compétences. Explications.

Par - Le 22 novembre 2023.

Le « kit apprentissage » ? C'est cet outil qui permettait à France compétences d'assurer l'interopérabilité des systèmes d'information des acteurs de l'apprentissage et le lien entre la nomenclature des diplômes de l'Éducation nationale et les codes du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). « Si l'outil était indispensable à France compétences pour l'établissement des coûts contrats d'apprentissage, ce n'est plus le cas depuis que le nouveau Cerfa intègre directement la donnée RNCP », nous explique Adeline Petrovitch, chargé de mission au réseau des Carif-Oref[ 1 ]Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation (Carif) – Observatoire régional emploi formation (Oref) (RCO).

Garantir l'accès aux données

Pourquoi une reprise par l'Onisep et RCO ? D'abord parce que le besoin demeure pour de nombreux acteurs, à commencer par les utilisateurs du « catalogue apprentissage » géré par le réseau des Carif-Oref. Qu'il s'agisse des Carif-Oref, chargés par la loi Avenir professionnel de 2018 de collecter l'offre de formation par apprentissage, des Opco, d'organismes de formation ou encore des services statistiques de différents ministères ou d'observatoires de branches, le « kit apprentissage reste utile pour tous ceux qui ont besoin de suivre les contrats d'apprentissage, soit au prisme des nomenclatures des ministères éducatifs, soit selon l'entrée RNCP », précise Ludovic Bertrand, directeur de RCO.

Certif Info

Concrètement, la reprise du kit apprentissage s'appuiera sur Certif Info, le référentiel national de certifications co-produit par le Réseau des Carif-Oref et l'Onisep, « qui assure déjà le travail d'articulation entre toutes les nomenclatures », souligne le directeur de RCO. Pour Gilles Foubert, directeur Pôle de production intégrée à l'Onisep, poursuivre l'actualisation et la diffusion des données du kit apprentissage demeure « le meilleur moyen de faire l'accroche entre les différentes nomenclatures. » Et il le relève, c'est bien Certif Info qui assure la correspondance entre les codes scolaires et les codes RNCP, permettant ainsi « une bonne circulation de l'information jusqu'aux ministères éducatifs. »

Partenariat renforcé

Ludovic Bertrand s'en félicite, ce transfert est aussi, après les travaux communs autour de l'indexation des certifications (notre article), un nouvel exemple des collaborations opérationnelles qui viennent illustrer la dimension partenariale des relations entre France compétences, l'Onisep et RCO : « on a souvent l'impression qu'il faut opposer les institutions alors que nos expertises sont complémentaires »,  insiste-il. « Ce relais est une reconnaissance claire du travail effectué par RCO et l'Onisep pour maintenir une qualité d'information sur l'offre de formation », conclut Gilles Foubert.

Notes   [ + ]

1. Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation (Carif) – Observatoire régional emploi formation (Oref)