François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, président de la commission formation de Régions de France, devant l’Université d’hiver de la formation professionnelle, le 25 janvier 2023 à Cannes.


UHFP 2023

François Bonneau veut faire de France Travail un « outil simple »

Président de la commission formation de Régions de France, François Bonneau déplore la « non prise en compte » par l'Etat de sa proposition de service public régional de l'emploi. Il s'exprime dans un entretien vidéo enregistré lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, mercredi 25 janvier.  

Par - Le 03 février 2023.

 

Interrogé sur sa vision de la formation professionnelle, le président du Conseil régional de Centre-Val-de-Loire affirme : « Nous voulons articuler complètement cette chaîne, l'achat de formations, l'accompagnement des demandeurs de formation, et le pilotage des formations pour avoir véritablement une réponse qui soit à la hauteur des enjeux. Il s'agit de prendre en compte le problème dans sa globalité, pour qu'il soit simple et lisible par l'usager. »

Lors de son intervention en ouverture de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, il a réclamé auprès de l'Etat la prolongation au-delà de 2023 des financements au titre du Plan d'investissement dans les compétences.

"Evidence" portée par Régions de France

Tout en déplorant la position du gouvernement sur la proposition de Régions de France de régionaliser le service public de l'emploi, dans l'entretien vidéo accordé à Centre Inffo. « Nous déplorons que le gouvernement ne prenne pas en compte cette évidence que nous portons, à savoir qu'il faut une responsabilité très structurante, entre la personne demandeuse d'emploi, demandeuse d'informations, demandeuse d'accompagnement, de formation ; et l'autre bord qui est celle de l'emploi et de l'attente de compétences. »

Quant à France Travail, l'instance qui prendra la suite de Pôle emploi, Régions de France fera en sorte que le nouvel opérateur « soit l'outil le plus simple possible, dans lequel les Régions puissent exercer au niveau local et au niveau régional toutes leurs compétences. »