HeyTeam développe une solution de gestion de l'alternance

Selon la dernière enquête d'HeyTeam, les salariés se tournent davantage vers leurs managers pour les questions de formation et de qualité de vie au travail.  La start-up, spécialisée dans la gestion des ressources humaines, propose depuis peu aux entreprises une solution de gestion et d'accompagnement de leurs alternants. 

Par - Le 12 juin 2023.

Créée en 2017, HeyTeam accompagne la transformation digitale des fonctions de gestion des ressources humaines. Sa plateforme facilite les parcours des collaborateurs à chaque étape de leur carrière. Aux premières loges pour observer les grandes mutations du monde du travail, les enjeux d'attractivité et la crise de l'engagement, la jeune pousse analyse, dans sa dernière enquête publiée en avril, les relations des salariés avec leurs managers et les responsables RH.  Dans un contexte de mutation des métiers et de l'organisation des entreprises, seuls 10% d'entre eux font confiance à leur RH, une fonction mal comprise. Plus de 70% estiment ainsi que la fonction RH est davantage utile à l'entreprise qu'à titre personnel. Les managers, en revanche, jouissent d'une meilleure cote de confiance (38%).

Des managers en première ligne sur les sujets de formation

Près de 70% des salariés se sentent bien accompagnés par leur manager vers lequel ils se tournent en priorité pour aborder les sujets de vie au travail. C'est avec lui également qu'ils évoquent le développement de leurs compétences et leurs projets de formation (68% contre 29% avec les RH). « Le manager joue donc un rôle important dans le champ de la formation. Il a besoin d'être outillé pour pouvoir co-construire leur parcours et informé sur la politique de l'entreprise en la matière », affirme Nathaniel Philippe, directeur général d'HeyTeam. L'étude révèle également un déficit de communication et de transparence de la part des RH comme des managers.

Une solution pour accompagner les entreprises dans la gestion de l'alternance

Face à des tâches administratives chronophages et en constante évolution, les fonctions RH s'appuient de plus en plus sur les outils digitaux pour automatiser leur activité. Lors d'une précédente enquête, la start-up avait pointé les difficultés d'intégration et de suivi des contrats d'apprentissage en forte progression depuis la réforme de 2018.  HeyTeam propose une solution de gestion de l'alternance, de la création des formulaires Cerfa, aux relations avec les Opco en passant par l'accueil et l'accompagnement des alternants tout au long de leur parcours. « Il y a également un enjeu fort autour de la formation du tuteur », note Nathaniel Philippe.