Quand les entreprises expérimentent de nouvelles modalités de formation

En 2020, malgré la crise sanitaire, les entreprises de 10 salariés et plus ont formé autant qu'auparavant, mais ont usé de nouvelles formalités de formation. C'est ce qu'indique l'étude « comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ? » de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) parue récemment.

Par - Le 05 juin 2023.

76% des entreprises privées de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel, une proportion stable depuis 2005. Mais elles ont davantage eu recours à l'autoformation, aux formations en situation de travail, et moins au cours ou stages.

Baisse du recours aux cours et stages amorcée avant la crise

La baisse du recours aux cours et stages avait déjà débuté avant la crise sanitaire, mais cette modalité reste la plus répandue (47% des effectifs formés ainsi). La part des entreprises qui y ont recours est passée de 75% en 2015 à 63% en 2020. 61% des entreprises formatrices ont eu recours à d'autres formes de formation, contre 48% en 2015.

Large recours à la formation à distance

26% des entreprises ont financé des périodes d'autoformation, contre 12% en 2015. L'augmentation de l'Afest (formation en situation de travail), pratiquée dans 39% des entreprises formatrices en 2020 contre 24% en 2015, pourrait révéler une hausse de l'attrait pour les formations dans le cadre du travail. Les entreprises formatrices ont largement eu recours à la formation à distance, avec la moitié d'entre elles qui ont organisé des cours ou stages en ligne contre 16% en 2015. Pour près de la moitié des employeurs, la crise sanitaire a été un de frein à la formation, entraînant des difficultés techniques d'organisation.

Appui des organismes externes

En 2020, l'appui des organismes externes était particulièrement important pour maintenir l'effort de formation des entreprises de plus de 10 salariés : 35% ont été accompagnées, le plus souvent par leur Opco (27%), leur branche (11%) ou encore la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) (7 %) et les chambres consulaires (4 %). Accompagnées, les entreprises finançaient plus fréquemment des formations en cours ou stage (77% contre 56%) et formaient davantage (48% de leurs effectifs formés, contre 39% dans les entreprises non accompagnées).

Décroissance de la durée des formations

La taille de l'entreprise a beaucoup joué dans l'accès à la formation : la part de salariés ayant suivi des cours ou stages passe de 15 % dans les structures employant moins de dix salariés à 61 % dans les entreprises de 1 000 et plus. La durée des formations par personne formée décroît, elle, avec la taille de l'employeur ce qui peut s'expliquer par des stratégies de formation différentes : les petites entreprises forment moins fréquemment, mais plus longtemps.

Enfin l'accès à la formation change beaucoup selon le secteur d'activité : dans les activités financières et d'assurance, 75% des effectifs ont été formés en cours ou stage en 2020, contre 40% pour l'ensemble des entreprises, ce qui peut être lié au haut niveau de qualification du secteur, les cadres ayant davantage accès à la formation. À l'inverse, une très faible proportion d'effectifs a bénéficié de formations dans l'hébergement et la restauration (19 %) ainsi que dans l'agriculture (14 %).

Consulter l'étude « Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ? »  de la Dares.