“Avenir Actifs” devient la marque des opérateurs régionaux du CEP

Une marque unique pour les opérateurs régionaux du CEP

Les opérateurs qui seront chargés de délivrer le conseil en évolution professionnelle (CEP) aux salariés et aux indépendants à partir de janvier 2024 évolueront sous une identité visuelle commune : « Avenir actifs ».

Par - Le 13 décembre 2023.

France compétences a dévoilé le 20 novembre « Avenir actifs », l'identité visuelle destinée à renforcer la visibilité du conseil en évolution en professionnelle. C'est sous cette marque unique qu'exerceront les opérateurs régionaux sélectionnés récemment pour accompagner les salariés et les indépendants dans leurs projets professionnels à partir de janvier 2024 et pour une période de quatre ans.

Un marché plus exigeant

Le lancement de ce logo marque une nouvelle étape pour le CEP. Si la plupart des opérateurs régionaux sélectionnés en 2020 ont été reconduits pour la période 2024-2027, ils évolueront à partir de l'année prochaine dans un cadre légèrement différent. La procédure de renouvellement du marché menée par France compétences a en effet évolué par rapport à celle engagée en 2020. Davantage de marges de manœuvre sont accordées aux opérateurs dans le déploiement du service et ce, afin d'apporter des réponses plus adaptées et plus fluides aux bénéficiaires. En revanche, ils ont à répondre à des exigences plus fortes en termes d'organisation, de moyens mobilisés et de résultats. Des évolutions qui doivent contribuer à développer le recours au CEP tout en garantissant la qualité de service.

Une image renforcée

La montée en puissance du CEP passera aussi par un renforcement de sa visibilité et de sa notoriété. En tant qu'instance de pilotage des opérateurs régionaux, France compétences assure au niveau national la coordination de l'image et du positionnement du service et entend jouer un rôle « plus affirmé » sur ce plan. Le lancement d'une identité visuelle commune doit y contribuer. La marque « Avenir actifs » sera notamment valorisée sur le site Internet « mon-cep.org » qui permet aux actifs d'être orientés vers l'opérateur correspondant à leur profil, leur statut et leur situation géographique.

 

Les opérateurs régionaux sélectionnés pour la période 2024-2027

CIBC :  Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Paca-Corse

Catalys Conseil : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire

Tingari Talent Solutions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre Val de Loire

Aksis : Guadeloupe, Martinique, Guyane, saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon

Retravailler : La Réunion, Mayotte