Stéphanie Hajjar, directrice Innovation et entrepreneuriat de CentraleSupélec.

Stéphanie Hajjar, directrice Innovation et entrepreneuriat de CentraleSupélec.

Deeptech+, un programme de formation incubateur de jeunes pousses

Associés au pôle de compétitivité Systematic, deux établissements d'enseignement supérieur - l'Essec et CentraleSupélec -, viennent de lancer un programme de formation visant à développer la création de start-up technologiques. Entretien avec Stéphanie Hajjar, directrice innovation et entrepreneuriat de CentraleSupélec.

Par - Le 24 février 2025.

Le Quotidien de la formation. En partenariat avec l'Essec et le pôle de compétitivité francilien Systematic [ 1 ]Pôle de compétitivité d'Île-de-France créé en 2005, consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs. , votre établissement vient de lancer le projet Deeptech+ avec pour ambition de former les futurs leaders de la deeptech, ces projets et ces entreprises développant des produits ou services à forte intensité technologique. A quelle nécessité répond ce projet ?

Stéphanie Hajjar. Notre ambition est d'accélérer l'émergence de startups de la deeptech et d'innovations de rupture (Greentech, Healthtech, Biotech, IA et quantique) qui apporteront des réponses aux grands défis environnementaux et sociétaux à venir, tout en participant à l'indépendance technologique de la France. Les compétences acquises par ces futurs entrepreneurs leur permettront de transformer une technologie de pointe à fort potentiel, en une entreprise viable, capable de répondre aux grands défis environnementaux et sociétaux. Nous misons pour cela sur notre complémentarité et nos réseaux respectifs ainsi que sur les témoignages et les retours d'expérience issus de startup ayant réussi et d'ambassadeurs deeptech de nos communautés.

Comment va se décliner concrètement Deeptech+ ? 

SH. Deeptech+ comprend deux parcours de formation continue certifiants, qui vont débuter au printemps 2025. « LABS » est un parcours de deux à cinq jours destiné aux enseignants-chercheurs et aux doctorants. Il formera à la maturation, au transfert de technologies et à la création d'entreprise en livrant des clés pour bâtir un projet d'entreprise autour d'une technologie de rupture. « FORERUNNERS », de son côté, est un parcours hybride combinant des cours en ligne, deux modules intensifs en présentiel et du coaching sur les problématiques de projet et de leadership, pour un équivalent d'environ 25 jours sur six mois. Destiné aux entrepreneurs et aux managers, ce cursus leur permettra d'acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour développer leur réseau et accélérer le développement d'une start-up deeptech.

Comment vont se dérouler ces formations ?

SH. Les deux parcours de formation vont mixer des sessions en présentiel et des master class en ligne, animées par des enseignants, des experts ou des entrepreneurs deeptech à succès issus de la communauté CentraleSupélec-Essec. Une plateforme digitale dédiée et mutualisée permettra à chacun d'exploiter ces ressources numériques à son rythme et de manière asynchrone, selon ses contraintes d'organisation. Les apprenants bénéficieront de sessions individuelles de coaching dispensées par des intervenants issus des écosystèmes des trois partenaires, et pourront s'immerger dans la communauté deeptech française en participant à des événements rassemblant les acteurs clés du secteur, à l'image de SoDeepTech organisé par le pôle Systematic. Le pôle donnera par ailleurs accès à certains de ses services ou facilitera leur implication dans des projets R&D collaboratifs montés par ses adhérents.

Quel est l'objectif en termes de création de start-up ?

SH. Notre ambition est d'accompagner 500 chercheurs et 350 entrepreneurs ou managers sur les cinq prochaines années, de donner naissance à 300 entreprises et de générer 3 500 créations nettes d'emplois hautement qualifiés dans la filière des industries de pointe.

Notes   [ + ]

1. Pôle de compétitivité d'Île-de-France créé en 2005, consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs.