Deux ans après la sortie d'études, la moitié des apprentis de niveau CAP à BTS en CDI
L'insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS sortis d'études en 2022 progresse davantage la première année de leur sortie que la deuxième, selon une étude de la Dares.
Par Sarah Nafti - Le 27 juin 2025.
74 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié deux ans après leur sortie d'études en 2022, selon une nouvelle étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée jeudi 19 juin 2025. Ce taux d'emploi est supérieur de 6,2 points à celui six mois après la sortie d'études et de 1,1 point par rapport à un an après. « L'insertion progresse plus rapidement au cours de la première année que pendant la seconde », remarque la Dares. 5% de ces apprentis sont en emploi dans le secteur public deux ans après leur sortie d'études.
Part des hommes plus élevée
La part des hommes en emploi est plus élevée (75%) que celle des femmes (71%). Une différence qui s'explique notamment pour la Dares par une plus grande présence des hommes dans les formations du domaine de la production (87%) et des femmes dans celles du service (58%). Cette différence de taux d'emploi entre hommes et femmes grandit au cours du temps puisqu'elle n'est que de 2,6 points à 6 mois et atteint 4,3 points au bout de deux ans.
La moitié des apprentis en emploi à six ans
La moitié des apprentis sortis en 2022 occupent un emploi salarié à six mois, un an, 18 mois et deux ans après sa sortie. Parmi eux, 58% travaillent toujours chez le même employeur. 12% ne sont en emploi à aucune de ces dates. Ces situations varient selon le diplôme préparé puisque 62% des sortants de BP (brevet professionnel) sont en emploi aux quatre dates, contre 54% des BTS, 52% des baccalauréats professionnels et 43% des CAP. Ainsi, selon la Dares, « deux ans après la sortie d'études, un niveau de formation élevé et l'obtention de la certification préparée continuent à favoriser l'insertion professionnelle, mais dans une moindre mesure que six mois après ».
Progression de l'accès à l'emploi à durée indéterminée
27% des apprentis sortant en 2022 sont salariés dans l'entreprise de leur apprentissage 6 mois après le diplôme mais ils ne sont plus que 19% deux ans après. L'accès à l'emploi salarié à durée indéterminée progresse : deux ans après la sortie d'études, la moitié des apprentis sont en emploi à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaire), 9,4 points de plus que six mois après. 18% sont en CDD et 5% en intérim. Si on restreint aux seuls apprentis en emploi au bout de deux ans, 68% sont en emploi à durée indéterminée. C'est particulièrement le cas dans le secteur de la production (71%) et un peu moins dans les services (64%). 8% occupent un emploi à temps partiel, plus fréquemment parmi les femmes.