Innover pour favoriser l'emploi des seniors
De nouveaux signataires de la Tech rejoignent la Charte 50+, qui a vocation à maintenir l'employabilité des seniors dans les entreprises.
Par Sarah Nafti - Le 30 juin 2025.
La French Tech Grand Paris a annoncé que 60 nouveaux signataires rejoignaient la Charte 50+, initiée par le Club Landoy et le Groupe L'Oréal, lors du salon Vivatech vendredi 13 juin 2025. La French Tech Grand Paris (FTGP) s'engage « pour une tech plus inclusive » et ce sont désormais 95 structures (start-up, fonds, incubateurs…) qui œuvrent en faveur de l'emploi des salariés de plus de 50 ans. « Nous partons de loin, remarque Alexandra André, directrice générale de la French tech Grand Paris, alors que les plus de 50 ans ne représentent que 2,4% des effectifs dans la tech ». La FTGP s'est donc rapprochée du Club Landoy pour adhérer à la charte lancée en 2022. « Nous avons mis en place un groupe de travail depuis un an pour comprendre ce qui fonctionne. » Et c'est ainsi que certaines entreprises de la tech ont testé des outils notamment pour le recrutement des seniors, comme du job dating, un outil IA qui permet de détecter des mots discriminants ou encore l'alternance senior.
« Atout senior »
Mis en place avec l'organisme de formation WinSide, l'alternance senior est testée par plusieurs entreprises, et les recrutements viennent juste de commencer. Pour Alexandra André, l'alternance senior est un parcours gagnant pour l'entreprise et le salarié. Ce dernier peut se reconvertir en bénéficiant de l'alternance. Et l'entreprise peut recruter un salarié expérimenté à bas coût, ce qui est particulièrement intéressant pour les startups. La FTGP travaille aussi avec l'organisme de formation Ifocop, qui propose un parcours de reconversion « Atout senior », qui prévoit notamment une période d'immersion en entreprise.
Employabilité et formation
L'employabilité et la formation pour accompagner les secondes parties de carrières sont l'un des axes de travail du Club Landoy. Ce collectif de 28 entreprises rassemblées pour agir face à la transition démographique est à l'origine de la charte 50+, qui réunit aujourd'hui 365 organisations.comme. L'idée est « de créer un mouvement vertueux », explique Monelle Barthélémy, directrice des partenariats du Club Landoy. Pour estimer l'évolution des entreprises adhérentes à la charte, le Club Landoy a mis en place quatre indicateurs : recrutement, formation, mobilité et taux global des 50+. Il en ressort qu'en 2024, les entreprises répondantes employaient 34% de salariés de plus de 50 ans, ce qui correspond environ aux données de l'Insee sur la part de ces salariés sur le marché du travail.
Partage de bonnes pratiques
En outre, 29% des heures de formation étaient dédiées à ces salariés, « un taux qui était plus bas il y a deux ans », se réjouit Monelle Barthélémy. Le taux de mobilité des 50+ atteint 19% et le taux de recrutement 13%. « Nous mesurons ce qui est fait afin de partager les bonnes pratiques ». Par exemple, un projet mené par le groupe Décathlon vise à former les managers plus jeunes afin d'apprendre à manager des salariés plus âgés qu'eux. « Il est important d'outiller l'ensemble des collaborateurs pour travailler dans une diversité générationnelle », estime Monelle Barthélémy, d'autant que les seniors sont encore victimes de nombreux préjugés.