L'IA coach, vers une révolution du digital learning?

L'intelligence artificielle peut-elle devenir un véritable coach interactif, capable de guider les apprenants à travers des mises en situation réalistes ? C'est la promesse du nouvel agent IA développé par Edflex, qui transforme la formation professionnelle grâce à des simulations immersives et personnalisées.

Par - Le 28 mai 2025.

Et si, en termes de formation professionnelle, plutôt que de se contenter d'adresser de l'information descendante, l'IA devenait un véritable coach doté d'autonomie à qui l'on confierait des tâches à exécuter ?  Et même de discuter avec d'autres IA ? Cette promesse, c'est ce que des spécialistes du digital learning commencent à élaborer. A l'image de la société Edflex, spécialisée dans la mise à disposition de formations en ligne auprès d'entreprises, qui a élaboré un agent IA «coach » baptisé Edflex Copilot [ 1 ]Copilot est une IA développée par Microsoft..

Agent d'apprentissage

« Notre agent est bien plus qu'un simple assistant virtuel. C'est un véritable agent d'apprentissage alimenté par l'intelligence artificielle. L'apprenant peut s'entrainer sans l'aide d'un formateur dans ce que nous avons appelé un « roleplay », c'est-à-dire des simulations interactives adressées par notre IA », explique Raphael Droissart, co-fondateur et directeur des opérations de l'entreprise. Concrètement, via cette interface, l'apprenant « plonge » dans un scenario où il existe un contexte précis, avec un objectif pédagogique et une évaluation à la clé. Par exemple, un manager doit remobiliser un collaborateur. L'agent IA va jouer le rôle du salarié démotivé et adresser critiques et récriminations à son n+1. Durant cette session, une autre IA observe ces échanges et pousse des conseils à l'apprenant. A l'issue de la session, cette IA va livrer une analyse argumentée et documentée. Qu'est ce qui a marché ? Qu'est ce qui pourrait être amélioré ? L'IA coach va également proposer des contenus de formation appropriés.

Grande transposabilité

« Cette approche pédagogique est transposable sur de nombreuses compétences ou de secteurs d'activité, comme la relation client, la cybersécurité, le « pitch » d'un produit », souligne Raphael Droissart qui précise que ce coach IA est disponible dans plus de 25 langues et s'adapte aux spécificités des cultures et des management locaux. « Contrairement aux outils de formation traditionnels, cet agent va bien au-delà de la simple diffusion de contenus. Son nouveau format de roleplay le transforme en un partenaire actif de l'apprentissage qui guide les apprenants à travers des scénarios réels, pertinents et personnalisés », commente Pierre Monclos formateur RH, IA et formation au sein du cabinet Unow. Les « roleplay » de la solution sont entraînés par les experts métiers de l'entreprise Edflex, grâce à des contenus sélectionnés, avec l'accord préalable des éditeurs propriétaires, parmi une base de de 100 000 ressources disponibles. « Avec les roleplay, les collaborateurs n'apprennent plus uniquement des théories. Il leur suffit de lancer un roleplay sur leur portail de formation pour démarrer une conversation avec l'IA. Ils expérimentent alors des simulations de situations réelles et obtiennent un retour immédiat sur leurs actions », souligne Raphael Droissart. « En plus d'offrir des conseils pratiques et contextuels, l'outil analyse les performances de l'apprenant et aide les équipes de formation à anticiper les compétences à développer dans l'équipe, poursuit-il. La gestion de la formation devient plus ciblée, avec des données précieuses sur l'engagement et les besoins futurs ».

Notes   [ + ]

1. Copilot est une IA développée par Microsoft.