Belkacem Mehaddi, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l’Institut national des études territoriales (Inet).

Belkacem Mehaddi, directeur général adjoint du CNFPT et directeur de l’Institut national des études territoriales (Inet). © Pascal Bastien – CNFPT

Abonnez-vous

Seuls 5 000 contrats d'apprentis seront financés en 2025 par le CNFPT

En 2025, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ne pourra financer la formation que de 5 000 contrats d'apprentissage contre 9 000 l'an dernier. Un chiffre très en-deçà des intentions des collectivités qui s'explique par « le retrait de l'État et de France compétences du financement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale depuis 2023 ».

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 30 avril 2025.

Chaque année, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) mène une campagne de recensement des intentions de recrutement d’apprentis auprès des collectivités territoriales. Au terme de sa campagne 2025 qui s’est achevée le 21 mars, le nombre d’intentions s’établit à 15 176 de la part de 4 142 collectivités. Le 2 avril, le conseil d’administration du centre a décidé d’allouer cette année 7 000 autorisations de financement aux collectivités (avec un objectif de 5 000 contrats financés), en raison du « désengagement unilatéral de l’État et de France compétences ». Baisse progressive des moyens alloués par France compétences Lorsqu’une…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —