Un projet européen pour former à la (re)mobilisation des publics éloignés de l’emploi

Le think tank européen Pour la solidarité (PLS) signale le lancement du projet ReSolution. Objectif : co-construire des outils pédagogiques innovants à destination des professionnels de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Présentation.

Par - Le 13 décembre 2019.

Coordonné par l’Institut de l’entreprise et de l’innovation sociale (IDEiS), le projet européen ReSolution se déploie de septembre 2019 à octobre 2021. Il réunit cinq pays et sept structures dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus + : IDEiS, le Réseau international des Cités des métiers et l’Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente (France), CEPS Projectes Socials (Espagne), Galileo Progetti (Hongrie), Cooperativa Orso (Italie) et Pour la solidarité (Belgique).

Mieux repérer, mieux accompagner

ReSolution s’adresse aux acteurs de l’insertion socio-professionnelle en charge des « publics éloignés de l’emploi ». Derrière cette dénomination unique, transparaît un groupe hétérogène aussi bien constitué des jeunes ni en emploi, ni en études ni en formation (Neets), que des demandeurs d’emploi de longue durée. Présente à tous les âges, de 15 à 64 ans, cette population a pour caractéristique commune d’être à la fois difficile à repérer et à mobiliser. D’où l’ambition du projet de former les accompagnants à des pratiques innovantes de prise de contact, de mobilisation positive et d’appui-conseil aux publics éloignés de l’emploi.

Trois types de ressources numériques libres devraient être développées. Premièrement, une « boîte à outils des innovations en repérage et mobilisation », conçue à partir de pratiques innovantes identifiées par les partenaires européens ; deuxièmement, un « tutoriel de formation » dédié à la démarche de repérage et mobilisation et, troisièmement, un Mooc [ 1 ]Massive Online Open Course, cours en ligne ouvert à tous sur le même sujet.

Pour sa première action, le partenariat a lancé le chantier de construction de la boîte à outils des innovations en repérage et mobilisation des publics éloignés de l’emploi, avec une livraison prévue pour janvier 2021. Une conférence publique de présentation de l’avancement des travaux aura lieu en France à cette même date.

  • Institut de l’entreprise et de l’innovation sociale, IDEiS (partenaire pilote): www.ideis-asso.fr/

Notes   [ + ]

1. Massive Online Open Course, cours en ligne ouvert à tous

Centre Inffo vous conseille également