Portrait de Dan Evans, professeur à l'école supérieure de commerce Audencia

Des QCM en peer-learning à Audencia

L’édition 2020 des prix Audencia de l’innovation interne a mis en lumière un dispositif d’apprentissage par les pairs fondé sur la construction de QCM par les apprenants.

Par - Le 29 octobre 2020.

L’innovation pédagogique proposée par Dan Evans, professeur à Audencia, repose sur l’utilisation de PeerWise, application web gratuite de création collaborative de questionnaires à choix multiples créée par l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). L’intérêt ? Les étudiants collaborent pour créer eux-mêmes des contenus d’enseignement qui seront intégrés au cours. 330 questions ont ainsi été créées dans un cours de microéconomie. Selon Audencia, qui a récompensé l’initiative d’un prix de l’innovation, « le succès de l’outil repose sur l’intégration dans le mécanisme d’évaluation de la reconnaissance en classe des « performants » et des pairs « contributeurs ». »

La méthode a, depuis, été dupliquée au sein du Programme Grande École dans un cours de stratégie et dans un cours du Bachelor of Business Administration de Chendgu (Chine).

VIDÉO – PeerWise en 90 secondes

DES COMPTABLES POUR CHANGER LE MONDE
Un deuxième prix Innovation pédagogique a été attribué au MBA Chief Value Officer, créé pour « passer d’une comptabilité purement financière à une comptabilité multi-capitaux (capital économique, social et environnemental). » Ouverture en janvier 2021.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag