Funnl, une plateforme d’aide à l’innovation

Aider les collaborateurs d’une entreprise à passer de l’idée à l’action, c’est ce que propose Funnl, plateforme de gestion des idées au service de la transformation et de l’innovation. Présentation.

Par - Le 19 mai 2020.

Imaginez un réseau social d’entreprise entièrement dédié à l’innovation. C’est ce que propose Funnl avec sa plateforme d’innovation collaborative et ses multiples fonctionnalités de partage d’idées. Des idées, admettons que tout le monde en a. Mais comment les faire circuler ? Comment les confronter à l’expertise de ses collègues ? Comment les concrétiser en actions opérationnelles qui bénéficieront à l’entreprise ? C’est pour répondre à ces questions que trois anciens élèves d’un Executive MBA de l’ESCP Europe ont décidé de créer Funnl. Disponible sous la forme d’une plateforme SaaS[ 1 ]Software as a service, modèle d’exploitation commerciale dans lequel le client loue l’usage du logiciel, qui reste installé sur des serveurs distants., le service se compose d’une boîte à idées et d’un service d’accompagnement digital. De l’ébauche d’un projet à sa mise en œuvre, l’objectif des fondateurs est d’aider les entreprises à tirer le meilleur de la créativité interne, selon eux trop souvent sous-exploitée.

Réinventer l’intrapreneuriat

Pour Frédéric Doucene, directeur général, il ressort que « les entreprises délèguent à l’excès le process d’innovation à un département spécifique ou, pire encore, l’externalise ». Dans le premier cas, l’organisation s’ampute d’une partie de ses forces ; dans le second, elle rajoute le surcoût du recours à des consultants externes ou du rachat de startups positionnées sur le champ convoité. Le phénomène est suffisamment connu des entreprises pour être à l’origine des logiques d’intrapreneuriat. Problème : avec 70 % des projets initiés qui échouent, les entreprises apparaissent limitées dans leurs ambitions par l’importance du suivi humain à déployer et des contingences administratives qui en découlent. Or, l’équipe de Funnl en est persuadée, la digitalisation du process est non seulement possible, mais elle est aussi un facteur de démocratisation de l’intrapreneuriat par l’innovation. Avec le numérique, il est non seulement possible de recueillir les idées, mais aussi et surtout de les sélectionner, de les évaluer, de délivrer un retour approprié et d’accompagner la mise en œuvre.

Boîte à idées intelligente

Guider les collaborateurs de l’expression de l’idée à son exécution, c’est ce que propose la plateforme Funnl avec une « boîte à idées intelligente » et un « accompagnement digitalisé, automatisé et personnalisé. » Pourquoi pas une boîte classique ? Pour éviter l’« effet boîte noire », explique Frédéric Doucene. Quand on se contente d’inviter les collaborateurs à faire remonter leurs idées, ils finissent souvent par s’en sentir dépossédés : « l’absence de transparence en matière de sélection, d’évaluation, de retour approprié et d’accès aux autres idées est source de frustrations et peut faire assimiler la démarche employeur à une simple opération de communication », avertit-il. D’où la proposition d’une plateforme collaborative de recueil des idées, qui permette à la fois de déposer des projets sur des thématiques pertinentes pour l’entreprise et de les co-évaluer.

Accompagnement digital

En plus de permettre un processus de sélection collaboratif, « l’accompagnement digital permet d’orienter l’usager sur une méthodologie d’innovation, en fonction de la complexité de l’idée », ajoute le co-fondateur de Funnl. À titre d’exemple, un projet de création d’un nouveau produit génère un parcours qui permet aussi bien d’évaluer l’adéquation de son produit au marché que de le prototyper et de rédiger son modèle d’affaires, tout en accédant à des ressources autoformatives. Insistant sur la dimension sociale, Frédéric Doucene estime aussi que l’outil favorise l’émergence de communautés apprenantes. « Funnl facilite la création d’équipes projet et permet l’identification de personnes ressources utiles au mentorat de compétences », se félicite-t-il.

Hébergé dans les locaux parisiens de WAI[ 2 ]We Are Innovation., laboratoire d’innovation de BNP Paribas, et lauréat de la bourse Frenchtech BPI France, Funnl a lancé au mois d’avril une campagne de levée de fonds d’un montant de 300 000 euros pour accompagner son développement à l’international.

Notes   [ + ]

1. Software as a service, modèle d’exploitation commerciale dans lequel le client loue l’usage du logiciel, qui reste installé sur des serveurs distants.
2. We Are Innovation.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag