Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance (Biennale de l'Education)
« L'apprentissage est une transition », a relevé Jacques Doctobre lors du symposium « Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance », organisé vendredi 24 septembre lors de la Biennale de l'Education.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Avec l'équipe du CRFPE (Centre régional de formation des professionnels de l'enfance), le sociologue s'est intéressé à l'écosystème de la formation d'EJE (éducateur de jeunes enfants) afin de « comprendre la dynamique de l'apprentissage en train de se faire ». En travaillant avec les étudiants, il a relevé « la médiation et la recomposition à l’œuvre dans la constitution de marqueurs identitaires ». Comment devient-on EJE, à quel moment « on endosse l'habit ? ». La formation, si elle évoque des situations de travail, ne forme pas à tout, « mais prédispose l'étudiant à adopter une posture réflexive ». Pour Jacques Doctobre, ces trois ans de formation avant de…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA
Ce 5e baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Enfin, un focus est apporté l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap.