Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance (Biennale de l'Education)

« L'apprentissage est une transition », a relevé Jacques Doctobre lors du symposium « Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance », organisé vendredi 24 septembre lors de la Biennale de l'Education.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 29 septembre 2021.

Avec l'équipe du CRFPE (Centre régional de formation des professionnels de l'enfance), le sociologue s'est intéressé à l'écosystème de la formation d'EJE (éducateur de jeunes enfants) afin de « comprendre la dynamique de l'apprentissage en train de se faire ». En travaillant avec les étudiants, il a relevé « la médiation et la recomposition à l’œuvre dans la constitution de marqueurs identitaires ». Comment devient-on EJE, à quel moment « on endosse l'habit ? ». La formation, si elle évoque des situations de travail, ne forme pas à tout, « mais prédispose l'étudiant à adopter une posture réflexive ». Pour Jacques Doctobre, ces trois ans de formation avant de…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —