Inffo formation n° 1105 (daté du 1er au 14 octobre 2025) - Formation : les moyennes entreprises en manque de soutien
Bouleversé par la réforme de 2018, le modèle de financement de la formation dans les entreprises de 50 à 300 salariés doit-il être repensé ? Dans un contexte budgétaire peu propice, les solutions “traditionnelles" ne vont plus forcément de soi.
Par François Boltz - Le 22 septembre 2025.
Davantage d'autonomie, mais plus de responsabilités, avec moins de financements. C'est la nouvelle donne qu'ont dû affronter les entreprises de 50 à 300 salariés, pour lesquelles la loi “Avenir professionnel" de 2018 a marqué la fin de l'accès aux fonds mutualisés pour le financement de leurs plans de développement des compétences. Sept ans plus tard, et alors que les transitions s'accélèrent, cette réforme s'est-elle avérée trop ambitieuse pour cette catégorie d'entreprises ? Ou serait-ce plutôt que leurs contraintes ont été insuffisamment considérées à l'époque, et demandent d'imaginer aujourd'hui de nouveaux modèles de financement et d'accompagnement ?
Inffo formation n° 1105 (daté du 1er au 14 octobre 2025) - Formation : les moyennes entreprises en manque de soutien
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - La formation, un investissement stratégique... des mots peu suivis d'effets
La présentation d'une étude Medef-cabinet Paradoxes, le 15 septembre dernier, a été l'occasion de rappeler qu'il y a parfois loin des intentions aux réalisations. La formation comme investissement stratégique, cela existe dans les grandes entreprises, bien moins dans les plus petites. Une piste : miser sur des formateurs internes.
p. 8 - infographie - 4e enquête ISTF “Digital learning, employabilité et compétences-clés"
Les spécialistes du digital learning restent des acteurs indispensables pour les organisations souhaitant devenir “apprenantes". Selon la 4e enquête ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation), les barrières séparant le e-learning du présentiel, avec les concepteurs d'un côté, les formateurs animateurs de l'autre, disparaissent de plus en plus.
p. 15 - Expertise - Accompagner les moins qualifiés : d'une vision européenne à ses déclinaisons en France
La recommandation “Upskilling pathways : new opportunities for adults" (Parcours de renforcement des compétences : nouvelles perspectives pour les adultes, 2016) n'a été que partiellement retranscrite en France, selon une étude du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
p. 16 - Savoir-agir - Avant de partir, déjà définir son cap
Derrière l'envie de “changer sa vie" qui animerait sept Français sur dix, pointe la nécessité de “définir un cap", expose dans un livre l'experte en accompagnement des transitions professionnelles Marie-Isabelle Piel. À partir de témoignages, conseils de l'autrice pour se mettre en chemin.
p. 17 - Législation - Contrat d'engagement : le référentiel de l'accompagnement intensif
Il est prévu dans le cadre du contrat d'engagement auquel le demandeur d'emploi souscrit un plan d'action, précisant les objectifs d'insertion sociale et professionnelle et, selon sa situation, le niveau d'intensité de l'accompagnement requis, auquel correspond une durée hebdomadaire d'activité d'au moins 15 heures.
p. 18 - Cas pratique - Un cahier de 53 jeux publié dans la nouvelle collection “Game of pros"
Développer son attention et sa concentration, utiliser les bonnes stratégies d'apprentissage, améliorer sa mémorisation, évaluer et perfectionner son processus d'apprentissage... ce sont les promesses d'un nouveau cahier de 53 jeux, orientés “apprendre à apprendre".
p. 23 - Acteurs - L'État et les Compagnons s'engagent pour l'alternance
Le ministère du Travail et les deux principales associations compagnonniques ont récemment signé un accord-cadre de partenariat. Objectif : reconnaître et promouvoir les spécificités de l'alternance au sein des communautés de compagnons.
p. 24 - Stratégie - Les Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2025
Les Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2025 se sont déroulées partout en France du 8 au 15 septembre. L'occasion de mettre l'accent sur les outils et les initiatives déployées pour faire face, aussi, à l'innumérisme et à l'illectronisme. Avec un slogan : “Apprendre, c'est reprendre le contrôle."
p. 26 - R&D - Les jumeaux numériques : un guide pour concilier technologie et pédagogie
À quelles conditions les jumeaux numériques pour enseigner permettent-ils d'accompagner l'activité d'apprentissage et de la soutenir efficacement ? Telle a été la question centrale d'une étude menée pendant quatre ans. Un vadémécum en publie les résultats saillants.
p. 28 - L'interview - Éric Lechelard, vice-président, directeur des ressources humaines d'Alcatel-Lucent Enterprise : “Comment nous formons 100 % de nos collaborateurs chaque année"
Entreprise française spécialisée dans les solutions de communication, de réseau et de cloud pour les entreprises, Alcatel-Lucent Enterprise, issue d'une scission d'Alcatel-Lucent, est devenue indépendante depuis un peu plus de dix ans. Elle annonce former 100 % de ses quelque collaborateurs chaque année. Revues de talents régulières, coachs internes, mentoring et apprentissage sont à l'ordre du jour.
p. 31 - Itinéraire - Laura Pierre-Joseph, de l'animation à l'informatique
Virage professionnel à 360 degrés pour Laura Pierre-Joseph, passée de la direction de centre d'animation à l'administration des systèmes d'information. En contrat de professionnalisation chez LiveCampus, elle vante les mérites du 100 % distance.