Les 15 % d'actifs bénéficiaires du CEP ont accru leur autonomie (France compétences)

En l'absence de budgets dédiés au CEP, le rapport de France compétences sur l'usage des fonds de la formation professionnelle ne vous dira pas « combien ça coûte. » Mais peut en revanche préciser que 4 551 908 actifs en ont bénéficié en 2022, au profit de gains d'autonomie dans la conduite de leur parcours professionnel.

Par - Le 31 janvier 2024.

Le rapport annuel 2023 sur l'usage des fonds de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle (CEP) avertit : l'absence de données financières unifiées qui permettraient de tracer le coût unitaire du service d'information, d'orientation et d'accompagnement des actifs contraint France compétences à se concentrer sur les chiffres du recours au CEP et à tenter d'évaluer sa valeur ajoutée.

En 2022, ce sont ainsi 15 % des actifs qui ont eu recours à ce service délivré par les quatre opérateurs nationaux désignés par le code du travail [ 1 ]Pôle emploi, Apec, Cap Emploi, Missions locales, et les opérateurs régionaux mandatés par France compétences dans le cadre du code de la commande publique (notre article). Est-ce plus ou moins que les années précédentes ? Une « rupture de série dans le suivi des entrées » liée à l'évolution des process de remontée statistique ne permet pas les comparaisons.

Au niveau territorial, le rapport établit une corrélation nette entre le taux de chômage et le recours au CEP. Avec 84 % des entrées en 2022, Pôle emploi est de loin le premier contributeur au service CEP. Une « disproportion » avant tout imputable, selon le rapport, au fait que le CEP y « est délivré au sein d'une offre de services plus globale » : c'est parce que l'on est demandeur d'emploi inscrit dans un parcours d'accompagnement au sein du principal opérateur du service public de l'emploi, que l'on accède au CEP, sans l'avoir spécifiquement recherché.

Parce qu'elle ne peut être objectivée à l'aune du seul retour à l'emploi, l'efficacité du CEP est aussi à apprécier au regard de sa contribution à la capacitation des bénéficiaires en termes de sécurisation des parcours et d'autonomie. Des enquêtes qualitatives témoignent de trois grandes familles d'effets : restauration de la confiance dans le « pouvoir d'agir » ; sécurisation de la démarche d'évolution par l'identification et la projection de « possibles professionnels » ; renforcement du pouvoir de négociation du bénéficiaire et de sa résilience. À noter enfin que « le niveau d'autonomie perçu a une incidence forte sur le taux d'accès à l'emploi dans l'année qui suit l'inscription. »

Notes   [ + ]

1. Pôle emploi, Apec, Cap Emploi, Missions locales,