NGE transforme son centre de formation interne en CFA

Plate-forme, l’école du groupe de travaux publics NGE, s’ouvre à l’apprentissage. Objectif : dynamiser les recrutements de l’entreprise et accompagner l’évolution de ses salariés en proposant des formations diplômantes en alternance.

Par - Le 14 janvier 2020.

Le groupe NGE ajoute une corde à son arc en matière de formation. Plate Forme, sa structure de formation interne qui accueille plus de 6 000 stagiaires par an, va désormais préparer des diplômes par la voie de l’apprentissage.

En transformant son école en centre de formation d’apprentis (CFA), le groupe de travaux publics qui emploie 12 400 personnes entend renforcer son attractivité dans un secteur qui fait face à des difficultés de recrutement. « Un CFA nous offre un spectre plus large de possibilités pour accueillir des jeunes. Nous serons désormais en mesure de leur proposer des formations préparant à des titres professionnels mais aussi à des diplômes, du CAP au BTS, pour évoluer dans le secteur du BTP », explique Bruno Pavie, DRH du groupe NGE. Cette ouverture à l’apprentissage est d’autant plus stratégique que l’entreprise s’est fixée pour objectif de recruter 10 000 personnes sur la période 2019-2024.

Valoriser les parcours en interne

Étoffer son offre de formation constitue aussi un moyen de fidéliser ses équipes en interne. « Les collaborateurs qui évoluent vers des postes de chef d’équipe ou de chef de chantier pourront désormais décrocher un titre ou un diplôme », indique le DRH du groupe. De quoi valoriser leur évolution au sein de l’entreprise.

En pratique, les enseignements techniques des formations en apprentissage seront assurés par l’école interne de l’entreprise, Plate Forme, devenue CFA. Créée il y a une quinzaine d’années, cette école, organisée autour de quatre sites et deux plateaux techniques, propose déjà plus de 200 modules de formation aux métiers du BTP animés par une équipe de 80 formateurs. L’enseignement général sera, en revanche, dispensé par des CFA avec lesquels NGE va nouer des partenariats.

Adaptation des compétences

Devenir centre de formation d’apprentis nécessite de répondre à un cahier des charges exigeant, selon Bruno Pavie. Mais cet investissement garantit une bonne adéquation des compétences acquises avec les besoins et la stratégie de l’entreprise. Maîtriser le contenu des formations permet ainsi « de développer davantage des contenus pédagogiques appliqués à des situations de travail sur le terrain, de mettre l’accent sur des problématiques importantes à nos yeux telles que la sécurité et la prévention des risques mais aussi de développer la culture d’entreprise », précise Bruno Pavie.

Le groupe qui consacre presque 5% de sa masse salariale à la formation emploie aujourd’hui plus de 450 alternants formés par ses soins ou par d’autres établissements. Un effectif qui devrait augmenter à l’avenir.

Centre Inffo vous conseille également