Conventionnement 2025-2027 des ARML

Une instruction du 23 mai 2025 porte le nouveau cadre conventionnel entre l'Etat et les Associations régionales des Missions locales.

Par - Le 16 juillet 2025.

Les Associations régionales des Missions locales (ARML) sont réaffirmées comme échelon important d'appui aux Missions locales, en lien avec les services de l'État. L'instruction formalise le partenariat pluriannuel entre Etat et ARML par un conventionnement sur la période 2025-2027. Elle fixe trois axes prioritaires, composés d'objectifs mis en actions, pour un financement par l'Etat des ARML :

  • Axe 1 : Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en vue de leur autonomie, avec un appui tant aux Dreets qu'aux Missions locales. Cet axe inclut comme objectif, notamment, un appui à la mise en œuvre et au pilotage des politiques publiques à destination des jeunes dans un objectif d'amélioration continue ; cet objectif se réalise, entre autres, via :

- un appui technique aux Missions locales pour le déploiement des politiques (exemple d'action concrète de l'ARML dans ce cadre : soutenir les Missions locales dans l'élaboration de leur projet territorial) ;

- un appui documentaire des Dreets dans leur activité de pilotage des politiques publiques (en transmettant des tableaux de bord de suivi aux Dreets, par exemple).

  • Axe 2 : Assurer une coordination et une animation opérationnelles du réseau des Missions locales sur le territoire régional, notamment en harmonisant les pratiques régionales, en développant et animant des partenariats en soutien à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'insertion sociale et professionnelle à destination des jeunes. Concrètement, les ARML organisent et animent les échanges de bonnes pratiques entre les Missions locales du territoire, assurent la déclinaison et la mise en œuvre au niveau régional des feuilles de route et accords-cadres conclus au niveau national.
  • Axe 3 : Renforcer la professionnalisation et la valorisation du réseau : il s'agit, entre autres, de poursuivre la professionnalisation du réseau, d'appuyer et soutenir la démarche de labellisation en appuyant techniquement les Missions locales dans cette démarche, d'optimiser le fonctionnement du réseau (pour ce, par exemple, les ARML encouragent les actions de mutualisation de ressources entre Missions locales ; ou assurent une veille, identifient, relayent et proposent des actions de portage régional dans le cadre d'appels à projets ou du FSE+). L'objectif de la valorisation du réseau doit notamment viser une promotion de l'offre de service des Missions locales.

En savoir plus : consulter l'instruction et ses annexes (dont modèles de convention pluriannuelle comprenant modèle de Fiche-action)
Accès Abonnés aux Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 33-17

Instruction n° DGEFP-MAJE-SDPAE-2025-68 du 23 mai 2025, BO Travail – Emploi – Formation professionnelle du 15.7.25 (abrogeant l'instruction du 28.11.17)