Création du fonds d’inclusion dans l’emploi pour la gestion des dispositifs d’insertion

Par - Le 06 avril 2018.

Une circulaire du 11 janvier 2018 crée un fonds d’inclusion dans l’emploi pour une gestion globale des dispositifs d’insertion (parcours emploi compétences et parcours d’insertion par l’activité économique) afin d’assurer une meilleur cohérence de l’offre d’insertion avec les spécificités des territoires et les besoins des populations. La circulaire précise que les régions se voient notifier des enveloppes financières dont elle détaille les modalités de gestion.

Il est rappelé que les parcours emploi compétences ont remplacé les contrats d’accompagnement dans l’emploi du secteur non marchand et sont recentrés sur le seul objectif d’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Les actions d’accompagnement et de formation sont les contreparties obligatoires à l’aide financière accordée aux employeurs. Ces derniers doivent en conséquence être sélectionnés sur leur capacité à offrir des postes et un environnement de travail propices à un parcours d’insertion. Dans le cadre d’un objectif global de durée des contrats de douze mois, la durée de l’aide initiale ne doit pas être inférieure à neuf mois afin de permettre au parcours d’être un réel levier d’accompagnement vers l’emploi et d’accès à la formation.

Circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi

Centre Inffo vous conseille également