Montant des dotations de France compétences pour 2026
Le conseil d'administration de France compétences a déterminé les montants prévisionnels des dotations relatives à la formation et à l'apprentissage.
Par Delphine Fabian - Le 16 décembre 2025.
En 2026, France compétences versera les dotations suivantes :

S'agissant de la dotation relative au financement des projets de transition professionnelle, les clés de répartition entre les Transitions Pro ont été déterminées en fonction des masses salariales des établissements par région.
S'agissant de la dotation relative à l'aide au développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, les clés de répartition entre les opérateurs de compétences (nombre d'entreprises de moins de 50 salariés et effectif salarié) se voient appliquer la même pondération qu'en 2025, à savoir 10 % au titre du poids du nombre de ces entreprises et 90 % au titre du poids de leur effectif salarié.
Enfin, on notera une dotation de 47 millions d'euros pour le financement des projets de reconversion par l'utilisation du compte professionnel de prévention et le financement des projets de transition professionnelle financés par le Fonds d'investissement pour la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
Ces montants sont prévisionnels et peuvent faire l'objet de modifications en cours d'année. Le vote de la loi de finances pour 2026 pourrait aussi avoir un impact.
Délibération du Conseil d'administration n° 2025-11-134
Délibération du Conseil d'administration n° 2025-11-135
Délibération du Conseil d'administration n° 2025-11-136
Accès abonnés des fiches pratiques du droit de la formation :
Fiche 1-5 Répartition des fonds de la formation professionnelle et de l'alternance
Fiche 1-6 Répartition des fonds en matière de prévention de l'usure professionnelle

