Nouveau plan de lutte contre l'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour faire suite au plan de lutte contre l'illettrisme 2019-2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et France Travail ont lancé la nouvelle feuille de route régionale de lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et pour la maîtrise des compétences de base pour la période 2025-2027, le 24 avril 2025.

Par - Le 13 mai 2025.

Cette feuille de route a été élaborée  notamment avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Elle a pour objet de proposer une stratégie et un plan d'actions communs à l'ensemble des acteurs concernés par les questions d'illettrisme.

Le plan de lutte contre l'illettrisme 2019 - 2024 avait permis de renforcer l'accompagnement et la remobilisation des publics en situation d'illettrisme, au travers d'actions de sensibilisation ou de professionnalisation proposée par les acteurs du plan régional à près de 9200 professionnels.

La feuille de route régionale « Illettrisme, illectronisme et compétences de base » 2025-2027 identifie 15 actions prioritaires et s'articule autour de 5 priorités :

  • renforcer la sensibilisation des professionnels et la coordination des acteurs,
  • déployer des actions de remobilisation pour les publics en difficulté,
  • sécuriser l'insertion des jeunes avec des lacunes en compétences de base,
  • accompagner les adultes éloignés de l'emploi,
  • mobiliser les entreprises et les salariés pour agir au cœur même des structures.

Une nouvelle gouvernance régionale a été mise en place au 1er janvier 2025 avec un comité de pilotage « Compétences clés », un comité technique « 2R2C – Remédiation Remobilisation des compétences clés », et un comité technique « Compétences clés au travail », tous animés par l'ANLCI.

Les partenaires engagés dans cette feuille de route sont nombreux : l'Anlci, les services déconcentrés de l'Etat (Dreets, rectorat, ARS, DRAAF, DRAC...) la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Via compétences, ainsi que France Travail, Transitions Pro, les Opco...

Source : CRI Auvergne-Rhone-Alpes, avril 2025