Stéphane Rémy répond aux question de Catherine Trocquemé lors du Dessine-moi la réforme du 17 octobre 2019. Un événement organisé par Centre Inffo

FNE-formation : « Une ingénierie de formation plus exigeante » (Stéphane Rémy, DGEFP)

Alors que les signatures des conventions de délégation avec les 11 opérateurs de compétences ont été finalisées, Stéphane Rémy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle de la DGEFP, rappelle l'esprit et les règles du déploiement de l'acte 2 du FNE-formation.

Par - Le 18 mai 2021.

Le Quotidien de la formation - Quelles sont les priorités de cet acte 2 du FNE-formation ?

Stéphane Rémy, DGEFP - « Il marque une rupture par rapport à son premier déploiement décidé en urgence en mars 2020. Aujourd'hui, l'objectif est de développer les compétences des salariés et de soutenir les entreprises dans leur stratégie de reprise. Les parcours de formation éligibles répondent donc directement à ces enjeux de plus long terme autour des reconversions, de la certification, des adaptations aux contexte de la crise ou aux grandes mutations. Dans ce contexte, l'accès au FNE-formation a été élargi aux entreprises en difficulté. Un « questions-réponses » permet aux acteurs de s'approprier ces nouvelles règles. Enfin, dans un souci de simplification, la gestion et la mise en œuvre de cet acte 2 ont été confiées aux opérateurs de compétences et encadrées par des conventions nationales qui se substituent aux conventions régionales. Toutes ont été finalisées pour une enveloppe de près de 390 millions d'euros et près de 80 000 parcours de formation. »

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

« Dans le cadre de la convention de délégation, les 11 opérateurs de compétences devront mobiliser une ingénierie et une offre de services de proximité plus importante, du ciblage des entreprises à la qualification de leurs besoins jusqu'au montage financier. Ils devront s'assurer de la cohérence du parcours de formation envisagé avec le projet de l'entreprise. Les Opco devront donc instaurer un dialogue constructif avec chacune d'entre elles pour répondre au plus près de leurs besoins et de leur situation. Au sein de chacun des opérateurs, un référent FNE-formation a été nommé. Nous avons mis en place des outils de reporting qualitatifs et quantitatifs, des rendez-vous mensuels et un point d'étape sur le déploiement et la trajectoire financière entre mi-juillet et mi-septembre. »

Quel impact pour le marché et l'offre de formation ?

« L'offre de formation joue un rôle central dans la réussite de cet acte 2 du FNE-formation. Les enveloppes mobilisées représentent de nouvelles opportunités de développement pour le marché. Mais attention, les enjeux visés impliquent une ingénierie de formation plus exigeante, structurée dans une logique de parcours plus longs pouvant aller jusqu'à 12 mois et intégrer des modules de positionnement et d'évaluation. Il y a un travail important d'adéquation avec les besoins des entreprises. Rappelons qu'à partir du 1er janvier 2022, les prestataires devront être certifiés Qualiopi pour pouvoir mobiliser les fonds mutualisés et publics dont, bien sûr, ceux du FNE-formation et du plan de relance. »

 

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