Inffo formation n° 1100 (daté du 15 au 30 juin 2025) - CPF : de la liberté à la co-construction ?
La possibilité pour les employeurs d'abonder volontairement le CPF de leurs salariés demeure sous-utilisée. Pour quelles raisons ? Le retour de terrain des entreprises le montre : il reste complexe de composer autour de ce droit à la main des salariés. Certaines entreprises font le choix de déployer la co-construction dans le cadre d'un accord d'entreprise ou de groupe. C'est le cas chez Airbus.
Par François Boltz - Le 06 juin 2025.
2025 sera-t-elle l'année de la co-construction du CPF ? L'ambition de développer les abondements volontaires des entreprises est clairement affichée du côté du gouvernement. Dix ans après le lancement du compte personnel de formation et sept ans après la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel", qui l'a profondément réformé, cette possibilité reste encore très peu mobilisée. Peut-être parce que le co-financement du CPF reste méconnu des salariés et, pour les entreprises, complexe à utiliser ? Faire converger leurs intérêts autour de ce droit individuel de formation n'est pas non plus nécessairement une chose aisée.
Inffo formation n° 1100 (daté du 15 au 30 juin 2025) - CPF : de la liberté à la co-construction ?
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Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - Reste à charge de 750 euros : casse-tête en vue pour les CFA ?
À compter du 1er juillet 2025, les employeurs d'apprentis préparant un diplôme au moins équivalent au niveau 6 (bac + 3) devront participer au coût de la formation à hauteur de 750 euros. À charge pour les centres de formation d'apprentis de recouvrer cette contribution. Ils deviennent ainsi collecteurs d'une obligation légale.
p. 8 -infographie - Les soft skills attendues chez les managers en 2025
En 2025, quelles sont les soft skills attendues comme les plus indispensables pour être un excellent manager dans votre entreprise ? Todo Skills et Netlegis ont recueilli les réponses d'un millier de responsables RH et de dirigeants. Les 48 soft skills de leur référentiel est réparti en six “classes" : Communication, Compétences interpersonnelles, Leadership, Apprentissage, Compétences intra-personnelles, Réflexion et imagination. Deux nouvelles soft skills ont été ajoutées cette année : l'humilité et le sens de l'humour.
p. 15 - Expertise - En Europe, près d'un salarié sur quatre s'estime sur-éduqué
Le fait de ne pas occuper un emploi à hauteur de ses compétences a des conséquences économiques et sociales, que les chercheurs tentent d'évaluer.
p. 16 - Savoir-agir - Mettre en place le “Modèle de maturité" de la formation
Évaluer l'action du service formation en mettant en place des indicateurs, lui donner une feuille de route stratégique pour qu'il puisse être plus efficace et impactant, tels sont les objectifs du “Modèle de maturité" de la formation.
p. 17 - Législation - Fonds d'inclusion dans l'emploi : orientations budgétaires 2025
Une circulaire du ministère du Travail détaille les différentes utilisations des ressources du Fonds d'inclusion dans l'emploi en 2025.
p. 18 - Cas pratique - La plateforme Prendresoin.fr a rencontré son public
Plus de 600 000 visiteurs uniques sur la plateforme Pendresoin.fr, plus de 76 000 formations et 90 000 offres d'emploi consultées, plus de 5 000 candidatures aux offres d'emploi. C'est un premier bilan de cette initiative, lancée pour promouvoir les métiers du soin et de l'accompagnement social.
p. 23 - Acteurs - La formation en entreprise, entre obligations et autonomie
Le Printemps de la formation est revenu, du 19 au 23 mai 2025, pour la sixième année consécutive. Animé par Pierre Monclos et des experts de la formation, cet événement phare de Unow était 100 % en ligne. Formats raccourcis, montée en puissance des compétences transversales et impact mesuré : décryptage des nouvelles tendances.
p. 24 - Groupe Omnes Éducation : comment faire de l'IA un vecteur de transformation collective
Face à l'évolution rapide des technologies, le groupe Omnes Éducation se positionne en pionnier de l'intégration de l'intelligence artificielle. La stratégie a été présentée récemment, au sein de l'“Intelligence Lab", incubateur et fab lab IA du groupe.
p. 26 - Innovation - Une “IA socratique" pour mieux apprendre : le pari de Salman Khan
Serions-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau monde de l'éducation et de la formation ? C'est ce qu'espère Salman Khan, le fondateur de la plateforme d'apprentissage Khan Academy. Il expose dans un livre paru le 15 mai 2025 les promesses de “l'IA socratique", au centre de l'assistant pédagogique Khanmigo.
p. 28 - Reportage - Le CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge fait son retour à la terre
Construire en terre plutôt qu'en béton. C'est ce à quoi sont formés les apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge (Essonne) avec le soutien de l'enseigne de matériaux Point P. Une révolution écologique en marche ?
p. 30 - Portrait - Sébastien Bouleau, l'ascète constructif
Le directeur général de Constructys pilote depuis trois ans un opérateur en pointe dans des défis tels que la transition environnementale, le développement des TPE et la montée en compétences des acteurs du BTP. Cet amoureux de l'écosystème parapublic utilise la formation comme un levier incontournable pour relever les enjeux présents et futurs du secteur.