Comment accompagner efficacement les (ré)orientations professionnelles ?

Quel accompagnement aux parcours d'orientation et de réorientation en 2025 ? Un webinaire Performanse a présenté bonnes pratiques et outils à disposition du couple accompagnant/accompagné.

Par - Le 10 juin 2025.

Avec 47 % de l'ensemble des actifs et 61 % des moins de 35 ans qui envisagent une reconversion, « les trajectoires ont muté », expose d'emblée Francesca Murdocco, docteure en psychométrie et psychologie du travail, ingénieure R&D chez Performanse. Et c'est dans ce contexte où la linéarité des carrières à tendance à disparaître et l'obsolescence des compétences à s'accroître que les professionnels de l'accompagnement sont invités à revisiter leurs pratiques : comment, en 2025, accompagner efficacement les parcours d'orientation et de réorientation ?

Bonnes pratiques

D'abord, en respectant quatre fondamentaux. Premièrement, il importe de poser un « cadre clair et coconstruit » où objectifs, rôles respectifs et règles de fonctionnement sont précisés en début d'accompagnement. Au centre du processus, l'accompagné est positionné comme « individu-acteur », avec le soutien de l'accompagnant placé dans une posture d' « écoute active et bienveillante. » Deuxièmement, il faut « partir de la personne et non du marché », affirme l'experte. Derrière ce qui peut apparaître comme un paradoxe à l'heure où les politiques publiques revendiquent un certain adéquationnisme, émerge l'idée qu'une « connaissance fine de la personne » est nécessaire pour que se rencontrent avec succès le futur emploi – fût-il en tension -, et les aspirations individuelles.

Phase d'objectivation, la troisième étape vise à « sécuriser la projection » par la conduite d'actions exploratoires. Il s'agira de combiner informations fiables et expériences engageantes telles que des mises en situation ou des immersions, support à la construction d'un plan d'action progressif qui précisera le cas échéant les besoins de formation et les solutions de financement. Enfin, la quatrième recommandation de bonnes pratiques inscrit le process dans une logique de guidance, où l'accompagnant se fait « facilitateur plutôt que prescripteur. » Manière de rappeler qu' « au final, c'est l'accompagné qui porte le projet et le concrétise », au terme d'un process où il aura pu « réfléchir, hésiter et avancer à son propre rythme. »

Outillage

Pour ce faire, le duo accompagnant/accompagné peut compter sur un outillage et des méthodes spécifiques. Les questionnements stratégiques et les entretiens biographiques et motivationnels vont ainsi permettre d'entamer le travail réflexif et la co-construction d'une « trajectoire réaliste et motivante », explique Camille Amblard, psychologue du travail et responsable pédagogique de Performanse. Les tests psychométriques viennent eux apporter un « éclairage complémentaire au-delà du discours », qui sera consolidé par des « expériences terrain » mobilisées pour « rendre le projet plus concret, briser les représentations erronées, renforcer la motivation et éviter les erreurs de réorientation. » Enfin, le travail de projection est aussi étayé par la construction d'un plan d'action personnalisé et le recours à des outils d'aide à la décision tels que les grilles d'adéquation profil/projet et les matrices de choix.

« ÉVOLUTION »

Expert des soft skills, Performanse propose un diagnostic des compétences comportementales et des croyances relatives à l'emploi avec son test d'orientation professionnelle « Évolution. » Grâce à l'exploitation de comportements représentatifs de différentes fonctions et secteurs d'activité, le test inclut une dimension « prédictive de succès » par l'analyse des compétences comportementales attendues sur 450 métiers. À noter que le test Évolution dispose d'une interface conversationnelle qui permet au bénéficiaire d'interagir avec l'IA générative spécialisée de Performanse pour un retour approfondi sur ses résultats d'évaluation.