Aurélie Vermesse, présidente de la CCI Grand Lille, et Mathilde Frete-Bloondin, responsable des relations institutionnelles.
La CCI Grand Lille lance une académie dédiée aux femmes cheffes d'entreprise
Accompagner les femmes entrepreneures en développant leurs compétences, c'est l'objectif de la Business'L Académie. Ce programme de formation lancé par la CCI Grand Lille à destination des dirigeantes est inédit dans la région Hauts-de-France.
Par Gautier Demouveaux - Le 22 avril 2025.
Quand on lui demande comment est née cette idée d'académie dédiée aux femmes cheffes d'entreprise, Aurélie Vermesse, présidente de la CCI Grand Lille, évoque son parcours personnel. « Quand j'ai créé mon activité [elle dirige un hôtel], j'ai été confrontée à des difficultés, et je me suis rendu compte que ces problématiques que je rencontrais étaient partagées par d'autres dirigeantes. J'ai aussi fait le constat que nous étions peu nombreuses à diriger une entreprise... » En effet, en France, seulement 30% des entreprises comptent à leur tête une femme. Et le chiffre tombe à 12 % si on ne prend que les PME et ETI. « Beaucoup de femmes créent leur job en lançant leur entreprise individuelle » poursuit Aurélie Vermesse.
Lever les freins au développement de l'activité
En partant de ce constat, la présidente de la CCI Grand Lille - qui fait partie des dix femmes présidentes sur 120 chambres de commerce dans le pays - a décidé de prendre cette question à bras le corps lors de son mandat. Elle s'est appuyée sur une étude publiée en 2023 par la CCI Hauts-de-France qui mettait en lumière les problématiques des femmes dirigeantes : « Trois points faibles ont été identifiés : le manque de confiance en soi, les difficultés d'accès aux financements et la méconnaissance des réseaux. Nous avons donc décidé de travailler sur ces sujets. » Après avoir développé des ateliers et des conférences ces dernières années, la CCI Grand Lille va plus loin en lançant sa Business'L Académie.
Deux programmes d'accompagnement
Deux promotions d'une quinzaine de personnes sont lancées cette année, chacune dans un programme spécifique. Le programme « Croissance », qui doit débuter à la fin du mois d'avril, s'adresse aux dirigeantes dont l'entreprise a été créée entre un et trois ans et qui compte au moins un salarié, pour un chiffre d'affaires minimum de 40 000 euros. « Cet accompagnement dure huit mois, à raison d'une journée par mois, avec l'intervention de professionnels pour aider les participantes à travailler sur les différents sujets évoquées » explique Dalila Kez, déléguée à l'entrepreneuriat des femmes au sein de la CCI. « C'est un pack complet d'accompagnement, précise Mathilde Frete-Bloondin, responsable des relations institutionnelles… Nous y intégrons un volet intelligence collective car les cheffes d'entreprise ont besoin de vrais moments de sororité et de partage, ainsi qu'un système de mentorat. » Le second programme, baptisé « Audacieuses », s'adresse quant à lui aux dirigeantes dont l'entreprise existe depuis plus de trois ans. Prévu à partir d'octobre, il proposera un accompagnement plus personnalisé. Après le Havre et Paris, Lille est la troisième CCI à lancer un tel programme. « On parle beaucoup de la formation des salariés, mais les chefs d'entreprise aussi ont besoin de se former, avoue Aurélie Vermesse. C'est encore plus vrai pour les femmes, car on ne naît pas dirigeante, on le devient. »