Body Nature investit la formation à distance

Pour la première fois de son histoire, Body Nature, enseigne de produits bio d’entretien, de cosmétique et de bien-être, a déployé début juin une formation à distance à destination de ses conseillères en vente à domicile débutantes. Si l’initiative s’accorde idéalement aux contraintes de la crise sanitaire, d’autres facteurs ont joué.  

Par - Le 24 juin 2020.

Entreprise française et familiale installée dans les Deux-Sèvres, Body Nature s’est développée sur un modèle de vente à domicile. Si la formation du réseau de 1 600 conseillères de vente était jusqu’ici réalisée en présentiel, c’est à distance que sept premières promotions de conseillères débutantes ont entamé leur parcours début juin, au sein d’une toute nouvelle « Académie Nature ». Fortement accéléré par la pandémie Covid-19, le projet n’en a pas moins été initié bien en amont, il y a dix-huit mois, pour répondre aux problématiques spécifiques de la vente à domicile. « Le premier constat à l’origine du projet tient à la difficulté de former nos conseillères, avec des taux de participation aux formations sur les produits en baisse, compte tenu des multiples activités de nos conseillères, parfois engagées dans d’autres activités salariées ou vendeuses à domicile indépendantes pour plusieurs marques », explique Yohann Jobard, responsable des richesses humaines[ 1 ]Préférée au terme de DRH, l’appellation responsable des richesses humaines entend souligner l’engagement RSE comme responsabilité sociale de l’entreprise et sa politique d’accompagnement de ses collaborateurs.. À ce souci s’ajoute « une insuffisance d’accompagnement au démarrage » et, en conséquence, des recrutements lacunaires et une fidélisation difficile des conseillères, lesquelles peinent à « faire progresser leur activité passés les trois premiers mois ».

Destination Conseillère

Besoin avéré de montée en compétences d’un côté, spécificités du secteur de la vente à domicile de l’autre, il n’en fallait pas plus pour décider de passer à la formation à distance. Plus à même de faciliter la conciliation des contraintes de la multi-activité et d’améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, la solution distancielle est apparue d’autant plus pertinente que s’est déclenchée la crise sanitaire. Rebuté par le taux de décrochage des formations 100 % e-learning, l’Académie Nature a opté pour un dispositif mixte qui conjugue ressources en ligne et un double tutorat : à distance avec un accompagnement tout au long du parcours réalisé par des conseillères « guide de formation », et en présentiel (hors crise Covid-19), avec un accompagnement de terrain réalisé par une conseillère « marraine » dès le début de l’activité. Pour renforcer la « dynamique de promotion », Yohann Jobard souligne que le dispositif prévoit en temps ordinaire de réaliser en présentiel la journée d’accueil et la journée bilan. Déployé sur un an à raison de deux heures par semaine, le parcours de formation, intitulé Destination Conseillère, permet d’apprendre le métier dans sa globalité en abordant de façon progressive les notions sur l’environnement du métier, la préparation, l’animation et le suivi de l’activité. Pour l’heure validé par une attestation « maison », le suivi du parcours pourrait à terme faire l’objet d’un certificat déposé au RNCP[ 2 ]Répertoire national des certifications professionnelles..

Alors que les premiers retours s’avèrent positifs, l’Académie Nature prévoit le lancement prochain d’un parcours de perfectionnement à destination de l’ensemble des conseillères et n’exclut pas d’étendre son offre à d’autres métiers de l’entreprise. Des parcours plus modulaires et une offre externe pourraient également être développés.

Notes   [ + ]

1. Préférée au terme de DRH, l’appellation responsable des richesses humaines entend souligner l’engagement RSE comme responsabilité sociale de l’entreprise et sa politique d’accompagnement de ses collaborateurs.
2. Répertoire national des certifications professionnelles.

Centre Inffo vous conseille également