Région Grand Est : signature d'une convention d'abondement du CPF avec la Caisse des dépôts
Par Nathalie Legoupil - Le 26 juin 2025.
La Région Grand Est a signé avec la Caisse des dépôts en avril 2025, une convention d'abondement au compte personnel de formation (CPF) pour favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de ans et plus. Rappelons que les usagers de la plateforme Mon compte formation" peuvent bénéficier d'un co-financement de leur formation, via un abondement de la part d'un financeur (Etat, Région,...) qui a conventionné avec la Caisse des Dépôts pour proposer des abondements automatisés, en fonction de critères prédéfinis.
La Région Grand Est vient donc de conventionner avec la Caisse des Dépôts comme 6 autres régions pour développer le CPF à destination de public cible sur leurs territoires.
Pour pouvoir bénéficier de cet abondement de la Région Grand Est, les bénéficiaires doivent être demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, âgés de 55 ans ou plus et domiciliés en région Grand Est.
Le financement peut couvrir jusqu'à 90 % du reste à charge, dans la limite de 4 500 € par personne. La Région Grand Est a décidé de consacrer une enveloppe annuelle de 500 000 euros à cet abondement.
Cette convention s'inscrit dans un contexte où "l'employabilité des seniors constitue une priorité des politiques publiques, renforçant ainsi les efforts portés par le ministère du Travail, en lien avec les partenaires sociaux et les acteurs de l'emploi".
Source : communiqué Caisse des dépôts, 24 juin 2025