Inffo formation n° 1099 (daté du 1er au 14 juin 2025) - Europass : 20 ans au service des compétences des citoyens européens
Le dispositif Europass fête ses 20 ans cette année. Il regroupe l'Europass mobilité, le CV Europass, le supplément au diplôme, le supplément à la certification et le passeport linguistique. 7,3 millions de profils ont été créés ces cinq dernières années.
Par François Boltz - Le 23 mai 2025.
Coordonné en France par l'agence Erasmus+, le dispositif Europass a élargi ses objectifs, avec un ensemble d'outils et de services en ligne. Grâce à une plateforme rénovée, il offre une visibilité unique sur l'ensemble des compétences des utilisateurs. Mais il a encore besoin de se faire connaître pour arriver à une utilisation plus systématique des citoyens européens et des établissements d'éducation et de formation.
Il regroupe désormais cinq documents. Tout d'abord, l'Europass mobilité est un document officiel de l'UE qui atteste d'un parcours européen d'apprentissage et formalise les acquis en termes de compétences et d'expériences professionnelles de cette mobilité. Les quatre autres sont le CV Europass, le supplément au diplôme, le supplément à la certification et le passeport linguistique. Les suppléments au diplôme et à la certification mettent en avant les compétences acquises lors de la formation, permettant de compléter les informations sur le contenu du diplôme ou de la certification.
Inffo formation n° 1099 (daté du 1er au 14 juin 2025) - Europass : 20 ans au service des compétences des citoyens européens
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2- L'événement - Reconversions professionnelles : les partenaires sociaux se donnent une dernière chance d'aboutir à un accord
Les organisations syndicales et patronales étaient réunies le 20 mai pour la première séance de la négociation visant à aboutir à un accord national interprofessionnel (Ani) sur les transitions et reconversions professionnelles. Celui-ci devra être conclu d'ici à la mi-juin pour pouvoir espérer sa transposition dans la loi. Tour d'horizon des questions en jeu avec les négociateurs de la CFTC, de la CGT, de la CFE-CGC et de FO.
p. 8 - Infographie - La négociation collective d'entreprise en 2023
Le taux de négociation est en repli, pour la deuxième année consécutive, selon une étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). Le thème salarial reste le plus abordé. Celui de la représentation du personnel, du droit syndical et de la négociation, porté par le renouvellement des comités sociaux et économiques (CSE), progresse.
p. 15 - Expertise - Le développement de la formation dans les “entreprises à but d'emploi"
Quel est le bilan de l'expérimentation “Territoire zéro chômeur de longue durée" en matière de formation ? Le Céreq a analysé les dispositifs de formations dans les entreprises à but d'emploi (EBE) et les parcours des personnes suivies dans une étude publiée en mars 2025.
p. 16 - Savoir-agir - Prendre en charge la santé mentale dans un parcours de formation
Lors d'un webinaire organisé par Ideo, service public régional breton de l'orientation et de l'évolution professionnelle, Cap emploi et l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ont abordé la question de la prise en charge de la santé mentale dans un parcours de formation ou de (ré)orientation professionnelle.
p. 17 - Législation - En vigueur cette année : l'activité partielle de longue durée rebond
Un décret détermine les conditions de recours au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond (APLD-R). Il fixe notamment le montant minimum de l'indemnité versée au salarié et celui de l'allocation versée à l'employeur.
p. 18 - Cas pratique - La parole à trois alternants en situation de handicap
Les acteurs de la formation et du handicap étaient conviés, ce jeudi 14 mai, à une matinale dédiée à l'alternance des personnes handicapées, organisée dans le cadre du plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith) de Bourgogne Franche-Comté.
p. 23 - Acteurs - ApprentiScène, une école de la confiance pour les apprentis
ApprentiScène 2025 s'est ouvert le 12 mai au théâtre Marigny, à Paris. Récit d'une soirée parrainée par Opco EP, mémorable pour les 13 équipes d'apprentis venues présenter autant de métiers.
p. 24 - R&D - Organisation du travail et vulnérabilité au non-emploi : quel lien ?
Dites-nous quelle organisation du travail vous proposez et nous vous dirons quel est le degré de vulnérabilité1 au non-emploi de vos salariés et la capacité de résilience de votre organisation. Telle est la proposition originale d'une recherche réalisée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
p. 26 - Stratégie - Transition écologique et énergétique : la nécessaire adaptation des compétences
S'engager dans la transition écologique et énergétique (TEE) n'est pas sans bouleversements pour les entreprises de proximité, comme pour les petites entreprises du BTP. Un accompagnement dans la gestion prévisionnelle des emplois et compétences est parfois nécessaire. Débats et témoignages, à l'occasion d'un colloque organisé par l'Opco EP, le 14 mai 2025 à La Rochelle.
p. 28 - Décryptage - Apprentissage à distance : une minoration… et une définition en filigrane ?
La loi de finances pour 2025 ouvre la voie à une modulation du financement des CFA en fonction du recours à la formation à distance. Une mesure dont la mise en œuvre nécessite la publication d'un décret et qui soulève des interrogations juridiques et opérationnelles concernant la définition même de l'apprentissage.
p. 31 - Itinéraire - Richard Lainet, capitaine pénitentiaire
Richard Lainet est chargé du personnel de l'administration pénitentiaire et des services judiciaires, du recrutement jusqu'à la formation continue, dans les départements de l'Indre, d'Indre-et-Loire et du Cher. Le goût de la formation lui est venu par la pratique.