Chapitre 15 : Qualité de l'offre de formation

Création d'une certification qualité nationale unique : Qualiopi
Pour que soient apportées des garanties suffisantes et effectives de qualité, une certification "Qualité" a été créée au niveau national. Tous les prestataires de formation soumis à l'obligation de déclaration de leur activité auprès des services régionaux sont tenus d'être certifiés depuis le 1er janvier 2022, dès lors qu'ils souhaitent bénéficier des fonds publics (Etat, Région, Pôle emploi, Agefiph) ou accéder aux fonds mutualisés (apprentissage, notamment). Des exceptions sont prévues pour certains établissements d'enseignement supérieur. Les critères qualité, le référentiel de certification ainsi que les modalités d'audit sont fixés par décret et ce sont des organismes accrédités (notamment par le Cofrac) qui délivrent la certification.

Lisibilité et visibilité de l'offre de formation
La question de l'information sur l'offre de formation est un enjeu des financeurs et des décideurs de la formation professionnelle. La désintermédiation du compte personnel de formation, l'ouverture de l’apprentissage à une économie de marché nécessitent une meilleure information du "grand public" sur les tarifs mais aussi sur la valeur ajoutée des prestataires de formation. Des partages d'informations sont donc organisés entre les financeurs et des obligations de communication de certaines données pèsent sur les prestataires de formation.

Régulation de l'offre de formation et de l'offre de certification professionnelle
La réflexion sur la régulation de l'offre de formation n'est pas nouvelle. Au niveau européen, elle s'inscrit dans le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité (Ceraq). En France, France compétences a pour mission de contribuer au suivi et à l'évaluation de la qualité des actions de formation dispensées.
Synthèse : une nouvelle démarche qualité à construire

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Obligation de certification qualité pour l'accès à certains marchés

A compter de 2022, tous les organismes de formation professionnelle – dont les centres de formation d’apprentis – désirant accéder à la commande publique ou aux fonds mutualisés doivent être certifiés. Un référentiel national fixe les indicateurs d’appréciation des critères qualité ainsi que les modalités d’audit associées devant être vérifiées de manière homogène par les organismes certificateurs. Ce référentiel prend en compte les spécificités de l’apprentissage.

Fiche 15-1 : Périmètre de l’obligation de certification qualité Qualiopi Fiche 15-2 : Modalités de mise en oeuvre de l’obligation de certification qualité Qualiopi

Information sur l'offre de formation

La lisibilité de l’offre de formation (qui, quoi, comment, quels tarifs ou conditions d’entrée, quel taux d’accès à l’emploi, etc.) est, depuis les années 1970, une préoccupation des acheteurs, des prescripteurs mais aussi du public final. Il existe ainsi plusieurs types d’outils qui donnent de la visibilité sur l’offre de formation, notamment en direction du « grand public ». La désintermédiation du compte personnel de formation rend plus que jamais prégnant cet enjeu de lisibilité.

Fiche 15-3 : Principaux sites d’information sur l’offre de formation Fiche 15-4 : Information des financeurs et des décideurs Fiche 15-5 : Obligations d’information du public pesant sur certains organismes et opérateurs

Régulation de la qualité en formation

Afin d’assurer une harmonisation de la qualité de l’offre de formation sur le territoire national, France compétences a une mission d’évaluation de la qualité des actions de formation et peut émettre des recommandations en la matière. Au niveau européen, un cadre de référence vise à améliorer la qualité de la formation professionnelle.

Fiche 15-6 : France compétences : autorité nationale de régulation Fiche 15-7 : Impulsion européenne