Atlas lance un outil pour calculer le coût du recrutement d’un apprenti

Le simulateur proposé par l’opérateur de compétences Atlas permet de calculer le coût du recrutement d’un apprenti et le reste à la charge de l’employeur. Une version intégrant les contrats de professionnalisation sera disponible à la fin de l’année.

Par - Le 25 août 2022.

Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, met à la disposition des entreprises un nouvel outil d’aide à la décision. Le « simulateur Atlas » leur permet de déterminer le coût du recrutement d’un apprenti. Pour cela, elles doivent renseigner leur profil et celui de l’apprenti si elles le connaissent ainsi que les caractéristiques de la formation.

Coût total et reste à charge

Si l’entreprise ne dispose pas du devis du prestataire de formation, le calcul sera basé sur le niveau de prise en charge correspondant au diplôme visé. Ces éléments permettront de déterminer le coût total intégrant la formation, la rémunération et les charges sociales.

Lever les freins à l’embauche

Le simulateur permet également d’estimer la part qui restera à la charge de l’entreprise en tenant compte du profil de l’alternant et de l’entreprise, des grilles conventionnelles de rémunération, et des éventuelles aides auxquelles a droit l’employeur. Avec cet outil d’aide à la décision, l’opérateur de compétences entend simplifier les démarches des entreprises et lever les freins à l’embauche.

Un outil en évolution

Cet outil a été développé à partir de la solution construite par Uniformation. Celle-ci est déjà utilisée par d’autres opérateurs de compétences. La version proposée par Atlas va continuer à évoluer . Il est prévu d’y intégrer, les contrats de professionnalisation, à la fin de l’année.

Centre Inffo vous conseille également