Les nouveaux adhérents d'Ainoa expérimentent l'intelligence artificielle

Entre bilan de recherche et démonstrations concrètes d'usages de l'IA en formation, le webinaire organisé récemment par Ainoa a permis de partager les retours d'expériences des nouveaux adhérents de l'association.

Par - Le 07 juillet 2025.

Emmené par Gilles Macchia, président de Newlearn et expert Ainoa, un collectif de nouveaux adhérents de l'association a présenté en webinaire les résultats de leurs travaux pratiques prospectifs relatifs à l'intelligence artificielle. Objectif principal ? Identifier si et comment l'IA pouvait transformer, sinon alléger, la lourde charge que représentent les évaluations pour les organismes de formation. En préalable, une enquête a été réalisée auprès de 72 professionnels, principalement des formateurs. Le constat a révélé que l'usage de l'IA restait majoritairement informel malgré un profil évolutif : « plus d'expérience dans le métier se traduit par une utilisation plus structurée, contrairement aux profils plus novices qui improvisent davantage », précise Gilles Macchia.

Processus itératif

Premier enseignement, le facteur gain de temps souvent convoqué pour justifier le recours à l'IA s'avère relatif. Dans un contexte où bien des usagers ne maîtrisent qu'imparfaitement les outils IA, le coût d'entrée peut s'avérer chronophage. Pour autant, tous s'accordent pour reconnaître la capacité de la technologie à générer rapidement des supports tels que des QCM, des exercices interactifs ou des grilles de notation. « L'IA offre un premier jet exploitable en quelques instants, ce qui est une véritable bouffée d'oxygène pour les formateurs », apprécie l'expert Ainoa. Qui dit « premier jet » dit « itérations », pointées par tous les participants comme facteur essentiel d'amélioration des productions générées par l'IA. C.Q.F.D. : puisque les agents sont dits « conversationnels », ne vous privez pas de discuter, d'amender et de challenger, l'IA ne se vexe pas et se remet à l'ouvrage sans sourciller.
Reste qu'en dépit d'une interface homme-machine sans équivalent puisqu'en langage naturel, la complexité technique des outils reste un défi pour beaucoup de professionnels. Se paie sans doute ici le manque d'appropriation structurée de ces nouvelles technologies, comme le suggère l'enquête qui révèle que seulement 2 ou 3 formateurs sur les 72 interrogés ont reçu une formation spécifique à l'IA.

Cahier d'expérimentations

Pour accompagner les formateurs dans l'appropriation de l'IA, le groupe de travail a élaboré un « cahier d'entrainement pour formateurs » qui permet notamment de découvrir huit cas d'usage du collectif Ainoa, enrichis de retours d'expériences précis tels que la prise en main, la qualité et la pertinence des ressources générées et le niveau de confiance accoré aux productions de l'IA. Parmi ces cas d'usages, trois étaient présentés lors du webinaire. Exemple avec Ludivine Nuévo, directrice des éditions Delagrave Compétences, qui a exposé un cas combinant jeu de rôle et dilemmes complexes. « Nous avons demandé à l'IA d'élaborer une mise en situation où, à partir d'un même menu végétarien, un binôme doit présenter son plat aux participants tout en gérant des imprévus, comme un convive intolérant au lactose », explique Ludivine Nuévo. La démarche a intégré un challenge itératif avec trois LLM pour comparer leurs réponses. Après avoir relevé des lacunes - par exemple des propositions trop génériques ou excessivement détaillées -, ils ont sollicité une version combinée à partir du meilleur de chaque proposition. « C'est cette approche itérative qui nous a permis d'obtenir un scénario fluide, réaliste et engageant, tout en mettant en lumière l'importance d'un ajustement manuel pour finaliser le contenu », commente l'éditrice. Encourageante, la remarque n'en témoigne pas moins qu'une certaine ingénierie d'agencement des outils IA, pointée par l'ensemble des intervenants, s'avère nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants.

Assistant à la créativité

Point intéressant à noter alors que l'IA est souvent jugée inapte à la créativité, c'est un retour bien différent qui est ressorti du cas d'usage présenté par Florence Prades, directrice chez Orphose Conseil et formation : « j'ai été bluffée par la qualité et la richesse des ressources générées, l'IA s'est révélée être un assistant créatif en apportant des éléments auxquels nous n'aurions pas pensé », apprécie-t-elle. Elle n'en souligne pas moins que « si la réactivité de ChatGPT associée à l'aspect structurant de Magic School[ 1 ]Plate-forme d'IA pédagogiques. offre une nouvelle dimension à la conception pédagogique, il reste indispensable de garder un regard critique sur ce qui est élaboré. »

Le cahier Ainoa d'entraînement pour formateurs est en cours de finalisation et sera prochainement accessible aux adhérents de l'association.

Notes   [ + ]

1. Plate-forme d'IA pédagogiques.